Le copywriting est une technique d’écriture, dont l’objectif est de séduire un prospect, tout en le guidant vers un but bien précis, pour le convertir en client, ou en abonné. Plus commercial que la rédaction web, il est utilisé pour les fiches produits, les pages web, ou encore les publicités. Voici 3 erreurs à éviter ou à arrêter de toute urgence !
Ton produit (ou ton offre) aura beau être fantastique, si ton copywriting n’est pas adapté, il sera difficile de capter l’attention des internautes. En effet, un texte écrit pour tout le monde, ne sera lu par… Personne ! Aïe !
Afin d’éviter de perdre du temps, de l’énergie, et de l’argent, voici quelques pistes de réflexion :
Bien connaître sa cible, ainsi que ses attentes, c’est donc rédiger un texte copywrité qui répond de façon pertinente, à une problématique précise : la sienne.
Cependant, ton acheteur ne sera pas forcément le consommateur du produit. Il faudra par conséquent, choisir un positionnement adéquat.
Par exemple : un jouet d’éveil destiné à un enfant sera probablement acheté par un parent ou un proche de la famille, et non par l’enfant lui-même.
Peu importe l’angle de vue choisi, les internautes doivent toujours se sentir concernés, compris, et en confiance.
Qu’attends-tu de tes prospects ? Dans quelle direction doivent-ils aller ?
Si tu ne le sais pas toi-même, cela risque d’être encore plus flou pour eux !
Définir un objectif précis permet de construire un copywriting qui s’articule autour de celui-ci. Toujours de façon logique et pertinente, afin de maintenir l’attention, et de susciter l’intérêt de vos lecteurs.
Si l’action demandée est simple, ton texte sera plus léger, et rapide. A contrario, si le passage à l’action est plus difficile, il faudra une copie longue, plus détaillée, certainement découpée en plusieurs étapes bien distinctes.
Au plus, l’effort demandé est difficile, au plus, il faudra procéder par étapes. Trouver les mots justes, les mots qui vont faire tilt dans la tête de tes prospects. Il faut qu’ils se disent : c’est exactement ce dont j’ai besoin.
En ayant un but précis, il sera plus facile de l’atteindre, car tu concentreras tous tes efforts au même endroit. Les résultats seront meilleurs.
Si tes prospects ne savent pas ce qu’ils doivent faire, quelle est la prochaine étape, ils ne passeront pas à l’action…
Guide-les, pas à pas, progressivement vers la solution à leur problème : ton offre, ta ressource gratuite.
Pour éviter l’indigestion, il va falloir y aller mollo, et la jouer fine.
C’est là toute la subtilité, un peu, mais pas trop. Faire du “forcing” avec un pop-up agressif, répéter 100 fois que ton produit est troooop génial, ou inventer des arguments factices pour embellir la chose… No way !!!
Un bon copywriter doit rendre plus attrayant un produit, ou une offre, mais en aucun cas, il ne doit déformer la réalité. On n’invente pas des caractéristiques, sorties de je ne sais où, juste parce que ça sonne bien.
Utilisée une technique d’écriture persuasive, plus séductrice, ne signifie pas faire des promesses vaines, ou faire miroiter des faux arguments. C’est la catastrophe assurée, personne n’aime perdre son temps, et encore moins être dupé. Attention à la publicité mensongère…
Pour éviter le trop, inverse les rôles : si tu étais un client potentiel, qu’aimerais-tu que l’on te dise ? Quels arguments pourraient t’inciter à acheter ce produit ?
Sois convaincant.e, mais surtout, fais preuve de transparence.
Ton objectif est d’arriver à faire voir ton produit sous son meilleur jour, la star, c’est lui ! Tes prospects doivent le savoir, et surtout savoir comment l’obtenir.
Pour garder leur attention, tu peux insérer du storytelling, des témoignages, une FAQ, des visuels… En variant, les formats, les approches, ton texte est plus dynamique et ludique !
En ligne, les textes remplacent le discours de vente traditionnel, alors ils doivent être qualitatifs, et convaincants !
Le copywriting peut vraiment aider à booster tes contenus et ton business ! Il est souvent utiliser pour des textes plus commerciaux, mais aussi lors de la rédaction d’articles de blog.
Cependant, comme tout, il requiert des compétences. Tu peux essayer de trouver les mots justes, te former ou faire appel à un copywriter professionnel.
Jolène
Tu vas recevoir le lien de confirmation dans quelques secondes ! N'oublie pas de vérifier tes spams ✨
Je partage avec toi : mes ressources favorites, des astuces pour améliorer ta communication, les coulisses de mon entreprise, et des bonus exclusifs !