Ah les reels Instagram… Ce format presque “magique” qui te permet de toucher beaucoup de personnes en très peu de temps. Son super pouvoir ? Une durée de vie illimitée qui te permet de gagner en visibilité, même des semaines après sa publication. Mais à une seule condition : que tu évites de faire ces 5 erreurs qui pourraient ruiner tous tes efforts !
Le reel Instagram est un format de vidéo courte, ludique, inspirante ou éducative qui permet de faire passer un message rapidement et simplement. Je répète : on l’a fait courte et rapide ! Pars du principe que tes abonnés n’ont pas le temps. Ils swipent très vite et consomment beaucoup de contenus en très peu de temps. Si ton reel est trop long, ils passeront à la vidéo suivante.
Les tendances c’est bien, mais quand c’est 100% aligné avec ton business, c’est mieux. Ce n’est pas parce qu’un audio fonctionne bien ou qu’une chorée devient virale, qu’il faut à tout prix les reproduire. Si une tendance te parle et te correspond, alors fonce ! Mais toujours en l’adaptant à ton métier, à ton secteur et surtout à toi, à ta personnalité, à ta façon d’être.
Ton message gagne à être impactant, et ce, dès les premières secondes de ton reel. Si le démarrage est trop long et qu’il ne se passe rien, le swipe sera rapide et ta vidéo finira dans l’oubli ! Pour ce faire, tu peux utiliser des transitions qui donnent du rythme et qui font patienter ton abonné jusqu’à la chute !
Beaucoup de personnes regardent les reels Instagram sans activer le son. Le texte est donc très important pour la compréhension du message que tu souhaites faire passer. Mais s’il est mal placé et caché par le texte Instagram, ça n’a aucun intérêt. N’oublie pas que ta priorité sur Instagram est de faciliter la vie de ta communauté qui regarde des centaines de contenus dans la journée. Fais attention à bien placer ton texte dans le rectangle central en prenant en compte les marges dictées par l’application.
Même si au départ, c’est bien Instagram qui a copié l’idée des reels à Tiktok, l’algorithme déteste apercevoir le nom de son concurrent dans le fil d’actualité. Je te conseille de bien distinguer les deux applications pour mettre toutes les chances de ton côté niveau visibilité.
Tu l’auras compris, les reels Instagram peuvent t’apporter beaucoup si tu les utilises de la bonne façon. Pour terminer, j’aimerais répondre à deux questions que l’on me pose souvent sur ce format :
Et si je préfère les carrousels ?
Eh bien c’est tout à ton honneur. Il m’arrive moi-même d’avoir de meilleurs résultats (visibilité, engagement) avec des carrousels qu’avec des reels. Je ne prône absolument pas le fait de ne faire que des reels sur Instagram. Je t’invite plutôt à publier un contenu diversifié que tu aimes et qui te parle. Tu sais, le plus important c’est TOI. Si tu restes toi-même dans ta communication, tu auras plus de chances qu’elle fonctionne.
Et si je ne veux pas me montrer ?
Tu sais quoi ? Tu as tous les droits ! C’est TON compte Instagram à toi et à personne d’autre. Si tu as peur du regard des autres, tu peux essayer de sortir de ta zone de confort en douceur pour te montrer petit à petit. Mais si tu n’as vraiment pas envie de te montrer, tu peux par exemple utiliser un avatar qui te représente pour humaniser ton compte ! Tout est possible tant que c’est toi qui l’as décidé !
Si ce format t’intéresse, tu peux lire mon article sur les 5 astuces reels Instagram à connaître.
Community Manager est le seul métier que j’ai exercé. D’abord dans une grande entreprise, puis dans une plus petite et aujourd’hui à mon compte. J’ai toujours adoré les réseaux sociaux et apprécié le pouvoir qu’ils pouvaient avoir sur la visibilité, la notoriété et l’expansion d’un business. Aujourd’hui, je souhaite accompagner les entrepreneur.es en les aidant à construire une stratégie de contenu qui leur convient réellement, le tout dans la bienveillance, le partage, le respect et l’humour (parce que oui, j’adore rigoler !) .
Le côté humain sans hésitation. En étant à mon compte je peux plus facilement me rapprocher de chacun de mes clients et les chouchouter, les accompagner, les guider personnellement. Le fait d’avoir plein de projets en même temps est également quelque chose qui m’anime et me fait vibrer.
Justement, les projets ! J’adore être derrière mon ordi à créer du contenu stratégique et bien pensé toute la journée, mais en 2023 j’aimerais mettre encore plus en avant le côté humain et ce grâce au présentiel ! Fini l’ordi et le bureau à la maison, place aux rencontres et à la connexion ! Mon projet est encore secret, mais je dévoilerai bientôt plus d’informations…
Même une professionnelle d’Instagram comme moi peut flipper à l’idée de faire certaines choses sur l’application… Comme par exemple les lives, ma phobie (haha). Ce que je voudrais te faire comprendre ici, c’est que tu n’es seul à avoir peur, à ne pas savoir faire, à te poser des questions. J’ai pris sur moi pour passer le cap des story face cam, des reels et des lives. Et aujourd’hui, je ne regrette absolument pas. Si tu veux quelque chose, tu pourras mettre en place le plan d’action qui t’y conduira. Ne te mets pas la pression et kiffe tes moments sur l’application. C’est ça le secret d’un compte qui cartonne !
Tu peux retrouver Axelle sur son compte Instagram @madampeach_ où elle partage plein de précieux conseils !
Plume d’Entrepreneures, c’est avant tout, soutenir et mettre en lumière l’entrepreneuriat féminin.
Chaque mois, j’invite sur le blog, une cheffe d’entreprise, afin qu’elle puisse parler de son parcours, de son expertise, et partager avec nous ses meilleurs conseils.
Tu vas recevoir le lien de confirmation dans quelques secondes ! N'oublie pas de vérifier tes spams ✨
Je partage avec toi : mes ressources favorites, des astuces pour améliorer ta communication, les coulisses de mon entreprise, et des bonus exclusifs !