Que tu sois créateur ou créatrice d’entreprise, les compétences professionnelles sont indispensables. Au-delà du savoir-faire, il est important de développer des aptitudes humaines et relationnelles. Dans cet article, je te dévoile 9 qualités précieuses et essentielles d’un entrepreneur ou d’une entrepreneure.
Dans l’entrepreneuriat, explorer sa créativité est fondamental. C’est le point de départ de ta communication.
Pour travailler et exprimer ton esprit créatif, tu peux utiliser plusieurs moyens comme :
En ouvrant ton esprit à de nouveaux horizons, tu vas pouvoir élaborer des stratégies innovantes et originales.
Il n’est pas question de réinviter des choses déjà existantes, mais de te les approprier et de les exprimer avec tes mots.
Un même sujet peut être abordé de 1 000 façons différentes. Chaque personne va l’expliquer à sa manière, va apporter sa touche personnelle. Les qualités d’un entrepreneur évoluent et se cultivent au quotidien.
Que ce soit avec une nouvelle approche, un autre angle de vue, le principal est de se démarquer de la méthode classique !
Tout commence avec l’étude de marché, le sens de l’analyse est un véritable atout pour définir un positionnement clair et affirmé.
Pour réussir et atteindre tes objectifs, il faut te remettre en question, construire des fondations solides.
Trouver les données pertinentes à analyser, la faisabilité du projet, le choix du statut, tous ces éléments qui font un bon entrepreneur.
Ce que je peux te conseiller : garder un œil sur les bonnes pratiques de tes concurrents et de faire une veille régulière dans ton secteur d’activité.
Cela va t’aider à optimiser tes stratégies et gagner du temps dans ton business. Tu peux dédier un créneau en fin de mois, pour faire un point sur tes objectifs et améliorer les actions en cours et celles à mener.
La discipline n’est pas le fait de devenir une personne rigide ou perfectionniste, non. C’est savoir mobiliser toute son attention (et son énergie) pour atteindre un but précis, le tien.
Mettre en place une méthode qui fonctionne pour toi va t’aider à garder ta concentration et ta productivité sur la tâche en question.
Par exemple : couper les notifications, ne pas checker ses mails toutes les heures, finir ce que l’on est en train de faire avant de commencer autre chose, etc.
Gérer son activité, créer des contenus, répondre aux sollicitations des clients, de ses proches, tout cela demande beaucoup de temps et d’énergie.
C’est facile de céder à la procrastination et de s’éparpiller…
Pour ma part, je classe les tâches par ordre de priorité et je garde toujours dans mon planning un moment “joker”. J’essaie d’avoir toujours un peu d’avance, comme ça, si je suis dans une période difficile, de fatigue, je ne rajoute pas en plus la pression de tenir les délais.
La voie de l’entrepreneuriat n’est pas un sprint, c’est un marathon. Pour citer Jean de la Fontaine :” rien ne sert de courir, il faut partir à point”. Oui, pas la peine de se jeter à corps perdu dans une course perdue d’avance.
Les résultats mettent du temps à arriver, c’est pareil pour tout le monde. Ton compte Instagram ne va pas être propulsé parce que tu as posté 3 reels dans la semaine. Le trafic de ton site ne va pas exploser suite à la publication de 6 articles de blog.
C’est un travail de longue haleine, il faut plusieurs mois ou années avant de pouvoir récolter les fruits de ton dur labeur. Il ne faut pas baisser les bras trop rapidement ou se décourager au moindre changement de plan.
Futurs entrepreneurs, cheffes d’entreprise aguerries, il n’y a aucune différence, tout le monde est logé à la même enseigne ! Il faut du temps pour développer son activité…
Mon conseil : fixe-toi un objectif à long terme, un à moyen terme et un à court terme, pour rester motivé.e. Tu peux même te faire un cadeau (un livre, une sortie, un accessoire…) pour entretenir ta motivation, ta détermination et te féliciter du chemin parcouru !
C’est en lien direct avec le point précédent. En faisant preuve d’optimisme, tu vas dégager des ondes positives et attirer des personnes bienveillantes.
C’est la loi de l’Attraction.
En croyant et en se concentrant sur des pensées positives (ou négatives), la personne va modifier son comportement, sa perception et attirer des expériences positives (ou négatives) dans sa vie.
Il y a toujours une leçon à apprendre de la vie, même dans une situation difficile. Tu ne vas pas forcément le comprendre de suite, mais plus tard, tu te rendras compte que cette expérience a fait de toi la personne que tu es aujourd’hui.
La curiosité n’est pas un vilain défaut !
Être une personne curieuse, c’est aimer apprendre de nouvelles choses, développer ses compétences, faire des expériences différentes. Bref, sortir de sa zone de confort, et partir en quête de nouvelles aventures !
C’est un atout majeur pour une personne entrepreneure ! Que ce soit pour élaborer une stratégie, prospecter de nouveaux clients, mener un appel découverte, s’intéresser à son audience et à ses besoins, créer des contenus pertinents, toutes les raisons sont bonnes pour exploiter sa curiosité.
Oupsi, tu as envoyé un e-mail sans la PJ ? Tu te connectes avec 5 minutes de retard à ta visio avec une nouvelle cliente ? Un imprévu de dernière minute, tu ne peux pas tenir tes engagements ? C’est OK !
Les qualités d’un entrepreneur ne se limitent pas à des connaissances techniques ou de savoir-faire. Ce n’est pas un produit ou une machine, c’est une personne, une vraie avec un cœur, des émotions, promis !
L’erreur arrive, on oublie, on doit gérer un problème urgent, un enfant malade, tout peut venir bousculer tes plans. Là où tu vas prouver ton professionnalisme, c’est bien dans ta façon de réagir et d’agir.
Un contretemps ? Appelle la personne avec qui tu avais rendez-vous au lieu de lui faire un mail ou un message. Tu lui portes de l’intérêt et du respect en la prévenant immédiatement. Expose clairement la situation, pas besoin de se justifier ou de s’excuser 50 fois. Prouve-lui que tu as une solution, par exemple déplacer votre entretien à telle date et en bloquant le créneau de suite avec elle.
Un problème ? Le client est mécontent, pas satisfait de la prestation ? Comment vas-tu réagir ? Tu repousses la faute sur lui ou tu essaies de discuter ?
Se renvoyer la balle ne fera pas avancer la situation. La bonne démarche est de laisser la personne s’exprimer librement (sans lui couper la parole), ensuite tu vas reformuler avec tes mots ce qu’elle vient de dire pour t’assurer d’avoir bien compris le problème. Enfin, vous explorez ensemble les différentes solutions qui s’offrent à vous.
Un échange courtois, dans l’écoute et le calme !
Si tu veux en savoir plus sur les relations humaines et le développement personnel, je te recommande le livre de Carnegie, Comment se faire des amis.
As-tu déjà vu le dressing d’un.e entrepreneur.e ? Non, il est plein de casquettes 🤣
Blague à part,
Il faut faire preuve de polyvalence, car en tant que solopreneur.e tu gères tout : comptabilité, community management, tâches administratives, SAV, gestion des prestations, création des contenus, etc. la liste est encore bien longue !
No stress, le statut de micro-preneur est assez simple, tu peux faire une déclaration de chiffre d’affaires mensuelle ou trimestrielle. C’est franchement accessible et rapide ! Tu peux retrouver mon article sur les outils indispensables pour devenir freelance pour plus d’informations.
Pour le reste, la clé est l’or-ga-ni-sa-tion. Un calendrier éditorial pour suivre des contenus, un espace Notion (ou Trello) pour gérer tes projets/tes missions en cours, un tableau Excel pour les dépenses…
Cet article touche à sa fin ! J’espère qu’il a pu t’éclairer sur les qualités essentielles d’un entrepreneur et comment mettre à profit les tiennes.
Viens me dire dans les commentaires, quelle est selon toi la qualité principale à cultiver pour une personne entrepreneure ?
Personnellement, je dirais la patience…
Jolène
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