Dans ce premier article, de Plume d’Entrepreneures, découvrez Claudia, créatrice d’Orendia Design, invitée sur le blog.
Elle partage avec nous, son parcours, son expérience, et ses précieux conseils, pour apprendre à communiquer de façon plus responsable.
J’ai une approche assez particulière en communication visuelle. Puisque j’essaye d’intégrer une démarche éco-responsable dans mon travail.
Je fais beaucoup de veille graphique, c’est beaucoup de recherche et de travail en amont. Ma mission est d’apporter une solution plus écologique en termes de communication, sans pour autant dénaturer les goûts et les inspirations de mes clients.
Mon état d’esprit est assez libre et créatif. Je suis au service des marques éthiques et engagées. Mais pas que, car je souhaite que tous les entrepreneurs puissent bénéficier de cette démarche. Démontrer que c’est possible, et qu’il n’y a pas de mauvaises façons de faire, apprendre à communiquer mieux avec moins.
C’est une nouvelle approche de la création graphique avec : l’éco-communication et l’éco-branding. Je suis convaincue que ma spécialisation va se généraliser dans le milieu, c’est déjà le cas. Les choses bougent, et dans le bon sens ! Des formations sont maintenant proposées, pour être graphiste éco-responsable. Les mentalités évoluent, nous prenons de plus en plus conscience, des enjeux liés à l’écologie, et de l’importance de préserver notre environnement.
L’éco-branding permet de réduire l’empreinte écologique de la communication visuelle.
L’idée de créer mon studio graphique est née pendant le premier confinement. J’ai à cœur de pouvoir accompagner les porteurs de projets, les entrepreneurs, en quête de sens dans leur communication visuelle. J’ai toujours été préoccupée par les questions environnementales, apporter mon aide de façon plus responsable était une évidence.
Pourtant, cela n’a pas toujours été simple, car je viens du milieu du médical. J’ai exercé le métier d’assistante médicale pendant 10 ans dans plusieurs établissements de santé. Ce qui m’a vraiment attiré pour tout vous dire, c’est l’aspect humain, relationnel, le savoir-être, le bien-être des personnes, du patient. Mais au final, je me suis rendu compte qu’il y avait un fossé entre mes valeurs et la réalité du métier. J’avais besoin de revenir vers quelque chose de concret, sortir du schéma pyramidal pour construire mon activité sur un modèle circulaire. Plus de big boss au-dessus de tout le monde, mais trouver cette énergie commune d’interaction plus humaine. Il fallait que je pense à une reconversion dans ce que je faisais de mieux au service des autres.
J’ai choisi de me former, de vivre de ma passion, de cocréer, d’être à l’écoute, et de privilégier la qualité à la quantité. Pour les valeurs, je dirais qu’Orendia design est un studio graphique créatif, éthique, authentique et porté sur l’humain.
D’être libre, d’aimer ce que je fais et pour qui je le fais. Mais aussi pouvoir offrir un service qui prend en compte mes valeurs et mes engagements. J’agis à ma façon, j’apporte ma petite pierre à l’édifice, au service des autres, en les sublimant. Voilà, ce qui m’anime, me remplit de joie et de gratitude.
Continuer à développer Orendia design, en offrant de nouveaux services et en apportant de nouvelles solutions en termes d’éco-communication. Créer des projets pédagogiques et de recherches dans mon domaine.
J’ai toujours été une quiche en dessin et j’ai appris à dessiner très tard pendant mes études de graphisme. Mon style graphique est minimaliste et j’adore le line art.
La communication éco-responsable n’est pas qu’une simple tendance, c’est un mode de communication plus durable et écologique. Comme dirait Paulo Coelho « Le monde est changé selon votre exemple, pas votre opinion ».
Pensez-vous qu’il est important d’adopter une communication plus responsable dans votre business ? Donnez votre avis dans les commentaires, nous avons hâte de vous lire !
Je souhaite remercier chaleureusement Claudia !
Vous pouvez retrouver tous ses accompagnements sur son site pour vous aider dans la conception de votre projet.
Plume d’Entrepreneures, c’est avant tout, soutenir et mettre en lumière l’entrepreneuriat féminin.
Chaque mois, j’invite sur le blog, une cheffe d’entreprise, afin qu’elle puisse parler de son parcours, de son expertise, et partager avec nous ses meilleurs conseils.
Tu vas recevoir le lien de confirmation dans quelques secondes ! N'oublie pas de vérifier tes spams ✨
Je partage avec toi : mes ressources favorites, des astuces pour améliorer ta communication, les coulisses de mon entreprise, et des bonus exclusifs !