Une image vaut mille mots ! Cette expression représente bien notre sujet du jour, à savoir : trouver le visuel de ton prochain article de blog, celui qui illustrera au mieux, tes textes. Je te propose les différentes solutions qui s’offrent à toi, et comment t’en servir pour améliorer ton référencement. C’est parti !
Les images que tu sélectionnes pour le visuel de ton article de blog, doivent être libres de droits, c’est hyper important ! Pourquoi ? Cela signifie que le propriétaire de la photo a donné son accord pour qu’elle soit diffuser gratuitement. Il n’est pas question de copier-coller, et d’utiliser une image sans le consentement/rémunération de son auteur. C’est interdit !
Heureusement, il existe de nombreuses banques d’images, de vidéos gratuites, avec des versions payantes.
En voici quelques unes :
Il te suffit de taper dans la barre de recherche, ton mot-clé, et faire ton choix. Cependant, les banques payantes peuvent être un bon investissement (environ 29 €/mois, il y a souvent une version d’essai gratuite), tes images seront plus originales, et moins utilisées.
Aucune image ne reflète ce que tu as en tête ? As-tu pensé à faire un shooting photo ? Une solution idéale, si tu souhaites créer tes visuels de A à Z. Le rendu sera parfaitement en accord avec tes besoins !
Comment ? Si tu possèdes l’équipement nécessaire pour garantir un rendu de qualité (primordial), tu peux t’essayer à la photographie, et développer tes talents artistiques. Tu peux également faire appel à un.e photographe, qui saura te conseiller, te guider au mieux, t’offrant un résultat professionnel.
Une option qui te permet de tout personnaliser (décors, accessoires, lumières, etc), en fonction de tes envies, de ta personnalité et de ton branding. Les visuels de ton article de blog seront encore plus uniques !
L’infographie, ou graphisme d’information, est tout simplement une représentation visuelle des informations. Son but est de faciliter la compréhension, en synthétisant les données.
Très pratique pour mettre en avant, des chiffres, un mode d’emploi simplifié, ou encore pour représenter une idée. Pour être efficace, elle doit être claire, facile à comprendre, attrayante.
Pour ma part, j’utilise Canva depuis quelques temps déjà ! Tu as le choix entre 2 versions : gratuite ou payante (celle que j’utilise, et qui donne accès à de nombreuses fonctionnalités).
L’attribut Alt (pour alternative text) sert à décrire une image. Il aide les non-voyants ou les mal-voyants grâce à la description auditive de celle-ci. Utilisé pour illustrer un article de blog, une fiche produit ou encore une page web. Dans l’idéal, il est conseillé de renseigner entre 6 et 10 mots maximum dont ton mot-clé (celui de ta page en question). Inutile si l’image est simplement décorative.
En permettant une meilleure compréhension, ton contenu est plus accessible à celles et ceux qui en ont besoin. Si l’image ne charge pas correctement, c’est le texte qui s’affichera. L’attribut Alt participe, et améliore la satisfaction des internautes ! Il respecte le critère n°1 de Google, qui est de proposer un contenu qualitatif, pertinent, en fonction de la requête de l’internaute.
Ce n’est pas tout ! En insérant ton mot-clé dans la description du texte, le visuel de ton article de blog apparaîtra dans les résultats de Google Images. En cliquant, sur l’image, l’internaute arrive directement sur ton blog d’entreprise. Veille à utiliser une image optimisée pour ne pas ralentir le temps de chargement (toujours dans l’idée d’améliorer votre référencement).
Nom du fichier :
vase-ceramique.jpeg
Attribut Alt :
vase en céramique de couleur beige
Voici un exemple d’une photo, pour compléter la description de la fiche produit du vase, qui sera publiée sur la boutique en ligne de la créatrice.
Intégrer un visuel dans ton article de blog, permet de capter l’attention de tes lecteurs, de susciter leur intérêt mais aussi de faciliter la compréhension lorsque cela s’avère nécessaire. D’où l’importance, de le choisir avec soin, pour qu’il soit représentatif de ton contenu, et à la fois pertinent. Le choix ne doit pas être qu’esthétique, il doit aussi être stratégique !
Cependant le visuel ne fait pas tout (ce serait trop facile), il est aussi important de bien rédiger son article de blog pour un résultat optimal !
Jolène
Tu vas recevoir le lien de confirmation dans quelques secondes ! N'oublie pas de vérifier tes spams ✨
Je partage avec toi : mes ressources favorites, des astuces pour améliorer ta communication, les coulisses de mon entreprise, et des bonus exclusifs !