Instagram est le réseau social où l’aspect esthétique occupe une place importante. En tant qu’entrepreneur.e ton objectif est d’être facilement reconnaissable afin de te démarquer de la concurrence et d’attirer des abonnés qualifiés. Voici comment avoir un feed Instagram harmonieux, et en bonus, télécharge gratuitement tes 12 templates Canva !
C’est important d’avoir une identité visuelle cohérente avec ton secteur, ton message et ta personnalité. Il existe une signification pour chaque couleur : confiance, sérénité, joie, sécurité, apaisement… À toi de choisir une palette de couleurs en fonction de tes valeurs et de ton message clé. Ton feed Instragram sera plus professionnel et harmonieux !
Les teintes choisies devront se retrouver sur tes autres réseaux sociaux, ton site Internet, ton blog et tous tes autres supports de communication. Il s’agit de ton identité visuelle.
Il existe plusieurs possibilités pour organiser et valoriser ton feed Instagram : puzzle, damier, ligne verticale/horizontale, monochrome… Les posts sont publiés à la suite les uns des autres. Tu as maintenant la possibilité d’épingler tes meilleurs posts en haut de ta page ! Une nouvelle fonctionnalité très utile pour mettre en avant tes contenus stratégiques, comme un témoignage client, un service détaillé…
En fonction de tes choix, tu peux alterner les formes et jouer sur les contrastes pour améliorer la lisibilité et capter le regard de tes abonnés sur un élément important. Tu peux utiliser une application pour prévisualiser tes publications, et garder un feed Instagram harmonieux et cohérent !
Place à la création et à la rédaction de tes contenus !
Instagram est connu pour être le réseau social de la photographie, de l’art, de la mise en scène. Parcourir un joli feed avec des photos qui vont voyager, c’est clair que ça fait rêver. En revanche, si les visuels sont flous, mal cadrés et qu’il y a des fautes, on commence à avoir moins de paillettes dans les yeux…
Oui un feed Instagram harmonieux avec de beaux visuels attire l’attention de tes prospects. Il suscite l’intérêt et donne envie de parcourir les différents posts. Mais soigner ses titres, ses légendes, ses réponses aux commentaires est tout autant important. Il ne faut donc pas négliger l’aspect rédactionnel. Un visuel impactant + un contenu pertinent !
Si tu n’es pas à l’aise avec cette partie, tu peux déléguer cette partie à une assistante virtuelle ou à un.e community manager.
Story, IGTV, carrousel, post, live, reels, guide, highlight… Aucune obligation d’utiliser tous les formats et fonctionnalités. Mais selon ta ligne éditoriale et de ta stratégie sur Instagram, il faudra faire preuve de polyvalence et de régularité pour avoir des résultats.
Optimiser ta bio Instagram permet d’insérer des mots-clés et d’augmenter ta visibilité. Chaque information doit être à jour et utilisée au bon endroit. Par exemple, s’il y a des nouveautés sur ta boutique en ligne, autant les rendre facilement accessibles via le lien dans la description de ta bio ou le bouton d’appel à l’action. Sers-toi des moyens à ta disposition pour promouvoir tes produits/services efficacement.
Ce serait mentir en disant que la création (et la production) de tes contenus pour Instagram demande peu de temps. Enfin si c’est possible en faisant le strict minimum ou en rognant sur la qualité. Mais ce n’est clairement pas l’option que je te recommande…
Si tu n’arrives pas à publier autant que ce que tu souhaites, c’est le moment de revoir ton objectif et de mettre en place une nouvelle méthodologie de travail.
La qualité prime toujours avant la quantité. Pas besoin de publier à un rythme effréné sur une courte période et puis plus rien…
Tu ne dois pas t’épuiser à créer tes contenus, mais mettre tes contenus au service de ton activité. Si tu ressens une fatigue, une baisse d’énergie, respecte ton ressenti et ralentis ta fréquence de publication. Tu peux être présente en story seulement si tu ne veux pas tout couper !
La solution ?
Utiliser des templates pour gagner du temps et de l’énergie, et te permettre d’obtenir un feed Instagram harmonieux. Ta production de contenu doit être plaisante et non augmenter ta charge mentale.
Une fois tes modèles conçus, il te suffit de modifier les titres/images/couleurs en fonction du sujet de ton post.
J’espère que ces astuces t’aideront à avoir un feed Instagram harmonieux et surtout à ton image ! Je t’invite à télécharger gratuitement tes 12 templates pour Instagram à personnaliser sur Canva avec ta charte graphique.
À très vite,
Jolène ✨
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