Hello, je suis ravie de te retrouver dans ce nouvel article de blog ! On va parler des 3 grandes étapes pour réaliser ton audit Instagram. L’objectif ? Améliorer ta stratégie social media et mieux comprendre les points forts et les points à retravailler de ton compte. Allez, c’est parti, je te propose une méthode simple et efficace !
Non, effectuer un audit de ton compte Instagram n’est pas une perte de temps ou d’argent si tu le délègues. C’est même tout le contraire !
Je t’explique : les données récoltées et analysées lors de l’examen minutieux de ton compte vont t’aider à affiner ta stratégie digitale et à optimiser tes résultats sur ce réseau social.
Tu auras une vision plus claire sur les besoins et goûts de tes followers et non-followers. En comprenant le comportement de ton audience, tu vas créer une stratégie éditoriale adaptée.
Ce sera plus simple de créer des contenus ciblés, pertinents et donner une bonne raison à ta communauté d’interagir et de partager tes posts Instagram.
Communiquer sur les réseaux sociaux, c’est avant tout pour augmenter sa notoriété, générer de l’engagement autour de sa marque ou de son entreprise et vendre ses services ou produits. Cela passe d’abord par la connaissance de son avatar client et la mise en place d’une stratégie de marketing digital personnalisée !
Je te conseille de faire le point régulièrement sur les statistiques de ton compte. Idéalement chaque mois pour pouvoir réagir plus rapidement. Sur le web, les tendances en marketing de contenu, les comportements des utilisateurs évoluent assez rapidement…
Pour l’audit, cela peut être pertinent de le réaliser avant une refonte partielle (ou totale) de ta stratégie digitale Instagram ou si tu constates depuis plusieurs semaines que ton compte stagne, alors que, tu fais tout comme il faut.
C’est en regarder de plus près que tu vas mettre le doigt sur ce qui cloche ! Une fois que tu sais quel est le point bloquant, tu peux agir !
Promis après, on entre dans le vif du sujet, mais il me semble important de te rappeler certains points :
Pour accéder aux statistiques, il faut vérifier que ton compte soit bien paramétré. Si ce n’est pas le cas, il te suffit de cliquer dans le menu en haut à droite pour passer en compte professionnel.
Ensuite, je te conseille de faire des captures d’écran pour faire plus facilement ton audit et archiver les images pour comparer avec la prochaine période par exemple.
Une fois sur le tableau de bord, tu sélectionnes la période à analyser de ton choix : 30 jours, 90 jours, tu peux même la personnaliser.
Telle une enquêtrice, tu vas observer les données globales dans un premier temps, et après, tu vas pouvoir fouiller dans les 3 grandes catégories des statistiques disponibles qui sont :
Si tu as un doute sur la définition d’une statistique, il te suffit de cliquer sur le petit rond avec un i pour afficher l’explication.
Ici, l’objectif est d’évaluer la croissance de ton compte Instagram et d’en comprendre les raisons ! Gagner des abonnés, c’est top, mais faut-il encore les transformer en clients… Pense à surveiller ton taux de conversion !
Deuxième étape de l’audit, tu vas examiner la qualité, la pertinence et la cohérence des différents contenus publiés sur ton compte Instagram !
Voici 10 questions à te poser pour t’aider :
Grâce à l’audit Instagram, tu vas améliorer ta stratégie de contenu, car tu connaitras mieux ta cible, les sujets qu’elle préfère et les formats à privilégier. De quoi mettre sur pied une stratégie aux petits oignons !
Ta biographie Instagram est la première chose que la personne va voir lorsqu’elle va visiter ton profil. Tu as moins de 10 secondes pour faire bonne impression et lui faire comprendre ce que tu as à lui offrir !
La difficulté : tu disposes de peu de caractères pour te présenter, parler de tes services, expliquer ta proposition de valeur ! Il faut aller droit au but et essayer d’en dire le plus avec un minimum de mots. Sacré challenge n’est-ce pas ?
Tu peux créer un document pour regrouper toutes les données que tu as récoltées. Il doit être clair et agréable à lire. Utilise des couleurs, des tableaux, bref, fais comme tu en as envie. Ne perds pas trop de temps sur le design de ton document, tu vas surtout t’intéresser aux chiffres et à ce que tu as pu noter de tes déductions.
À la fin de ton audit Instagram, tu pourras tirer des conclusions, et mettre en place des actions correctives pour atteindre ton objectif.
J’espère que cet article a pu t’aider, n’hésite pas à me rejoindre sur Instagram et à t’inscrire à ma newsletter, j’y partage régulièrement des conseils pour améliorer ta communication digitale !
Tu vas recevoir le lien de confirmation dans quelques secondes ! N'oublie pas de vérifier tes spams ✨
Je partage avec toi : mes ressources favorites, des astuces pour améliorer ta communication, les coulisses de mon entreprise, et des bonus exclusifs !
Ma mission est de valoriser le savoir-faire des femmes, et plus encore, de soutenir l'entrepreneuriat féminin.
Je te propose une collaboration basée sur l'écoute, la bienveillance, dans la douceur et la bonne humeur !