Écrire un article de blog, c’est bien, mais écrire un bon article de blog, c’est encore mieux ! Pour cela, il faut veiller à respecter certaines règles : l’information doit être facilement accessible, le texte agréable à lire, et le sujet doit répondre à la question posée. Voici 3 conseils à appliquer pour bien rédiger un article de blog.
Selon une étude, 81 % des internautes lisent le premier paragraphe du texte, et ils ne sont plus que 31 % à lire le quatrième paragraphe (source : Nielsen Norman Group).
Ce qu’il faut retenir, c’est que l’information principale doit se situer au début du texte. Elle doit être rapidement abordée, sinon les internautes risquent de quitter la page, sans même avoir lu ton article de blog. Si le lecteur ne se sent pas concerné ou si l’information est trop longue à arriver, il va tout simplement aller voir ailleurs. Tout le travail de rédaction aura été inutile et personne ne lira ton contenu…
Il consiste à placer les informations essentielles dès les premières lignes du texte (dans le titre, l’introduction, et le premier paragraphe). Le reste n’étant que des éléments supplémentaires et/ou secondaires.
Le lecteur veut une réponse rapide et précise à sa problématique. En lisant le début du texte, il pourra ainsi vérifier si ce dernier correspond bien à ses attentes. Si c’est le cas, il restera lire ton article de blog. Sinon, il ira consulter une autre page, plus pertinente.
Conclusion : évite le suspense et place un maximum d’informations dès le début !
Oublie les pavés, les phrases à rallonges ou les termes trop techniques. La lecture doit être fluide, agréable, digeste ! Sauf si le sujet l’impose, le ton doit être léger, et le vocabulaire accessible.
Garde à l’esprit qu’un article de blog a pour but d’informer, de divertir ou d’éduquer.
Tous les internautes ne sont pas des experts dans ton domaine. Le sujet doit être abordé simplement et clairement.
Pour améliorer sa lecture, le texte doit être structuré :
Utilise la voix active, des verbes d’action, des temps simples. Cela permet de maintenir l’attention et l’intérêt de tes lecteurs !
Au moment de la relecture, raccourcis les passages trop longs ou répétitifs.
La lecture sur les écrans demande plus de concentration, alors fais simple, tes lecteurs te remercieront.
Petite astuce supplémentaire : lire à haute voix permet d’améliorer la fluidité et le rythme du texte.
Choisir un sujet et s’y tenir… Difficile de ne pas s’éparpiller quand on écrit sur un sujet qui nous tient à cœur, qui nous anime ! Il faut trouver le juste équilibre, veiller à ne pas perdre le fil conducteur de ton article de blog. Si tu souhaites développer en détails une partie, réserve-la pour un prochain article !
Pour que le texte soit pertinent, il doit répondre à une question précise.
Par exemple : si le titre est : “notre meilleure recette de pâte à crêpes”, le lecteur s’attend à connaître les ingrédients, les étapes de préparation, les garnitures… Alors ne sois pas trop gourmand.e, et fais attention aux grumeaux !
Il est facile de se laisser emporter par sa plume ! Écris comme ça vient, laisse-toi guider par tes pensées. Une fois ton texte rédigé, tu pourras reformuler, trier, corriger.
L’approche à respecter est, et, sera toujours la qualité avant la quantité. Un billet de blog court et pertinent aura plus de visibilité, et de retours positifs, qu’un texte long et ennuyeux…
Il n’y a pas que la taille qui compte heureusement !
La formule à retenir : un article de blog = un sujet = un mot-clé spécifique
Le SEO (Search Engine Optimization) aussi appelé le référencement naturel est un ensemble de techniques ayant pour but de positionner une page web le plus haut possible des résultats de recherche.
En positionnant, ton article de blog sur un mot-clé pertinent, il va apparaître dans les moteurs de recherche, lorsque les internautes utiliseront ce mot-clé précisément dans leur requête.
Ta mission ? Rédiger un contenu de qualité, soigné, optimisé afin que ton article soit la meilleure réponse à leur question ! Le choix des bons mots-clés pour un référencement optimal est un point important à prendre en compte dans ta stratégie de contenu !
Un article de blog pertinent et qualitatif peut faire la différence. Il peut t’aider à te démarquer de la concurrence, et à attirer du trafic qualifié vers ton site. Le blog est un allié précieux pour accroître sa visibilité ainsi que sa notoriété sur le web. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, avoir un blog pour son business est un levier d’acquisition très puissant !
Jolène
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