Impossible de ne pas avoir entendu parler de cette incroyable avancée technologique ! Je veux parler de ChatGPT, l’intelligence artificielle (IA), développée par OpenAI, qui fait beaucoup de bruit depuis plusieurs mois ! Si tu veux savoir comment t’en servir pour ta création de contenu et quels sont ses bénéfices, voici 3 bonnes raisons de l’adopter dès maintenant !
Il s’agit d’un modèle de langage gratuit très puissant capable de répondre à toutes sortes de questions sous forme de chat en ligne.
Pour faire simple, une fois sur le site de ChatGPT, tu vas rédiger ta requête et la soumettre à l’IA. Ensuite, l’outil va recueillir à partir du web toutes les données nécessaires pour répondre de manière la plus pertinente possible à ta question.
Sa puissance réside dans sa rapidité à proposer une réponse textuelle cohérente et précise, sans avoir à parcourir des dizaines de sites.
Bien que cet outil soit vraiment une petite révolution pour créer des contenus de grande qualité, il a aussi ses limites… On en reparlera un peu plus bas dans cet article !
D’abord, je te propose de t’expliquer comment ChatGPT peut se révéler un véritable atout dans ta stratégie de création de contenu. Allez, c’est parti !
Voici quelques exemples de comment utiliser ChatGPT dans ta création de contenu :
C’est selon moi le plus gros avantage !
Si l’on peut réduire le temps passé à créer tous ses contenus sans réduire la qualité, pourquoi s’en priver ?
Plus tu vas formuler une demande précise et rédiger un prompt en rapport avec ta niche, tes objectifs, ton style d’écriture, ton personnal branding, plus tu vas obtenir des résultats vraiment ciblés.
Tu peux demander à ChatGPT de rédiger toutes les légendes de tes posts Instagram et même les slides de ton carrousel !
C’est un gain de temps assuré ! Attention, je te conseille de bien relire ses réponses et de t’assurer de la véracité des informations. On trouve tout et n’importe quoi sur le web. C’est à toi de trier tout ça et de l’adapter à l’identité de ta marque. C’est très pratique, mais pas magique !
Fini le syndrome de la page blanche ! Avec l’intelligence artificielle, tu vas pouvoir concevoir des contenus encore plus pertinents et adaptés à ton audience cible.
Pour cela, je te recommande d’affiner ta requête pour obtenir une réponse spécifique et cohérente !
Bien que ChatGPT offre de nombreux avantages, l’outil a aussi des limites.
J’ai envie de dire comme tout le monde ! Personne n’est parfait et ChatGPT non plus…
Comme il est capable de traiter de nombreuses demandes simultanément, il arrive souvent que l’outil soit indispensable. Il existe une version payante qui te donne un accès prioritaire à l’IA même si l’outil est très sollicité.
Autre point à prendre en compte : la duplication du contenu. En effet, copier un contenu sans le modifier et l’adapter à son style éditorial est peu éthique et en plus pénalise lourdement le référencement naturel de ton site ou de ton blog.
Il arrive fréquemment que la réponse donnée soit un peu éloignée de la question posée. Si cela t’arrive, il faut donc reformuler ta question.
Personnellement, au début, je ne savais pas si je devais être fascinée ou effrayée par son efficacité…
Même si l’intelligence artificielle est une réelle avancée technologique, je ne pense pas qu’elle puisse remplacer un rédacteur web, une community manager ou tout autre métier du digital. En tout cas, pas tout de suite !
Toutes les données utilisées proviennent de contenus générés par des humains, comme toi et moi.
Il faut le voir et s’en servir comme un outil dans ton processus de création de contenu. C’est un bonus !
À mon sens, il faut l’utiliser à bon escient et adapter les résultats à SA stratégie, à SA personnalité, à SA ligne éditoriale.
Je m’en sers surtout pour établir les brouillons de mes articles de blog ou pour compléter des contenus déjà rédigés.
Après, je transforme et personnalise les données recueillies pour que le résultat colle parfaitement à mes attentes et à ma communication.
Gagner du temps grâce à ChatGPT ne veut pas dire rogner sur la qualité ou la valeur de tes contenus. Au contraire, c’est un plus pour aller encore plus loin dans le sujet traité et offrir une réponse la plus complète et pertinente possible !
N’oublie jamais que ta créativité, ton intuition, ton expertise te sont propres et font ta force, ton unicité. Une intelligence artificielle, aussi incroyable soit-elle, ne peut pas égaler ta personnalité. Tu es unique !
Comme tu as pu le comprendre tout au long de cet article sur ChatGPT, la puissance de l’IA n’est plus à démontrer. Tout en gardant en tête ses limites actuelles, cela ne fait aucun doute sur son efficacité ! En l’intégrant de manière responsable dans ta stratégie de contenu, tu vas pouvoir exploiter la puissance de l’intelligence artificielle et la mettre au service de ton entreprise.
Je suis curieuse de connaitre ton avis à ce sujet ! Tu peux laisser un commentaire ou m’envoyer un message sur Instagram 🙂
À très vite,
Jolène
Tu vas recevoir le lien de confirmation dans quelques secondes ! N'oublie pas de vérifier tes spams ✨
Je partage avec toi : mes ressources favorites, des astuces pour améliorer ta communication, les coulisses de mon entreprise, et des bonus exclusifs !