Tu te lances dans l’entrepreneuriat ? Tu as envie d’un business épanouissant ? C’est le moment de faire un point sur tes objectifs et sur ta vision. Alors, comment développer son activité et entreprendre sereinement ? Je partage avec toi 10 conseils et les actions à mettre en place pour y parvenir !
En tant que freelance, cultiver son état d’esprit ou mindset, c’est une priorité absolue !
Comment développer son activité, si on ne se positionne pas en tant que CEO (Chief Executive Officer/PDG) ?
Comment attirer des clients potentiels et leur donner envie d’investir dans ton offre, si tu n’es pas à l’aise avec la vente ? Si tu ne prends pas ta place de chef.fe d’entreprise ?
Gérer et diriger une entreprise n’est pas une mince affaire ! Même si tu adores ce que tu fais, tu restes une personne avec des doutes, des peurs… Tu es susceptible d’en avoir marre, de te sentir perdu.e, dépassé.e.
Bref, un désalignement partiel ou total de tes valeurs, de tes envies, et de tes actions.
Si tu es dans une phase de remise en question, c’est normal et sain ! C’est peut-être le syndrome de l’imposteur qui pointe le bout de son nez…
Ce que tu peux faire pour commencer : arrête d’alimenter tes pensées négatives ! Imagine un peu tout ce que tu pourrais accomplir si :
La liste est encore longue, mais on a qu’une seule vie, alors autant en profiter pleinement et se lâcher un peu la grappe, non ?
Ce deuxième conseil fait écho au premier : à toi d’adapter ton business à ta personnalité, à ton énergie et à tes besoins.
Ton entreprise, tes choix.
Ton business, tes règles.
C’est vrai que quand on se lance dans l’entrepreneuriat, il y a TOUT à construire, on part de ZÉRO !
On a souvent tendance à s’imposer un rythme soutenu et intense dans l’espoir d’obtenir des résultats plus rapidement. On cherche aussi à se prouver qu’on est capable d’y arriver, mais que pour ça, il faut travailler dur et tous les jours (ciao les vacances)…
Comment développer son activité et espérer en vivre correctement, si le rythme que tu t’imposes n’est pas le bon ? Et si tu faisais fausse route en croyant que les résultats ne s’obtiennent qu’avec un travail acharné ?
La seule chose que tu vas récolter, c’est l’épuisement. Et puis sûrement ces petits copains : stress, anxiété, baisse de moral, ral-le-bol et toute la clique.
Mettre sa vie personnelle de côté ? Bosser encore plus ? Suivre la dernière méthode tendance ? Mauvaises idées !
Il est impératif de suivre ton rythme et d’être à l’écoute de ton corps et tes envies.
Quelques pistes pour t’aider :
Let’s talk about money !
Alors, comment fixer ses tarifs et développer son activité de façon rentable ?
Difficile de trouver le juste prix, pourtant ton tarif envoie un message fort à tes clients potentiels !
Tu sais ce moment où tu décides de tes tarifs. Tu te dis : “non, c’est trop cher, personne ne voudra payer ce prix-là”. 5 minutes après : “bon là c’est trop bas, je vais devoir accepter beaucoup de missions sinon je ne pourrais pas payer mes factures”. 5 minutes après : ”mon travail est de qualité, je souhaite attirer les bonnes personnes, celles qui respectent mon savoir-faire”. Finalement, tu reviens plus ou moins à ton estimation initiale, car tu as pris conscience de ta valeur et de celle de ton travail !
On dit souvent qu’appliquer des tarifs bas attire des clients pénibles, mais l’inverse est aussi vrai. Il n’y a qu’à regarder les reportages sur la clientèle des hôtels de luxe !
En fait, tout dépend de ce que tu souhaites, de ton positionnement, de ton message, de ce qui te paraît “juste”.
Tu peux commencer avec une offre test, afin de valider ton étude de marché et l’améliorer avec les premiers retours clients !
Rencontrer d’autres entrepreneurs, participer à des évènements, faire du coworking…
Tous les moyens sont bons pour tisser des liens avec des personnes qui sont également dans l’entrepreneuriat.
Pas besoin d’être du même secteur d’activité, c’est une opportunité pour découvrir de nouveaux domaines et de développer tes compétences, ton réseau.
Le bouche-à-oreille est ta meilleure communication. Peut-être qu’un.e de ces entrepreneur.es va te conseiller auprès de sa clientèle et vice-versa.
C’est aussi l’occasion de faire un échange de services ! Par exemple : tu es community manager et tu veux un nouveau logo. Tu peux te rapprocher d’une graphiste et lui proposer un logo contre tes services. Vos prestations respectives devront être du même montant, le but est une formule win-win !
Il existe également des groupes sur les réseaux sociaux et sûrement des associations dans ta région !
Connaître ton marché, les tendances, tes principaux concurrents, oui !
D’ailleurs je t’invite à lire mon article sur la veille concurrentielle, tu as même un workbook pour t’aider !
À force de loucher constamment sur ce que fait tel ou tel concurrent, tu vas entrer dans un cercle vicieux et nocif.
Te comparer aux autres ne sera ni bénéfique pour toi ni pour ton business. À part te créer de la frustration, du stress, tu vas perdre ton inspiration et ta spontanéité.
Ce qui est important, c’est de tirer profit des erreurs et des réussites de tes concurrents. Copier les autres ne te servira strictement à rien, sauf à perdre ton temps !
Copier les contenus, les stratégies, le branding, bref tu as compris, n’est ni moral/éthique/professionnel et n’est pas adapté à ta cible/personnalité/business…
Ta communication a pour but de transmettre :
Comment et pourquoi développer son activité sur une communication qui ne ressemble en aucun point à sa vision et qui n’est pas pertinente pour son business ? Évidemment, c’est impossible !
Être une personne ambitieuse est parfois perçue comme quelqu’un qui souhaite toujours plus, toujours mieux.
Je pense que c’est plutôt une personne qui sait ce qu’elle veut (ou ce qu’elle ne veut pas), qui a confiance en elle et en ses capacités, et qui sait refuser ou repousser une demande/sollicitation si cela ne sert pas l’intérêt de son objectif.
Ce que je veux dire, c’est qu’une personne ambitieuse sait faire la différence entre l’essentiel et le reste. Elle se concentre uniquement sur des actions précises et focalise son énergie, son travail dans le but de réaliser son projet.
Elles se donnent les moyens pour y arriver et ne cèdent pas aux fausses excuses. Elles n’ont pas peur d’échouer, de recommencer encore et encore, car elles croient en ce qu’elles font et mieux encore, elles savent pourquoi elles le font ! C’est ça la force d’une personne ambitieuse et persévérante à mes yeux.
En regardant plus loin, en voyant grand, tu vas revoir tes objectifs à la hausse et chercher à te dépasser en te lançant de nouveaux challenges. C’est comme ça que tu vas développer ta créativité, tes propres méthodes, et mettre en place une stratégie encore plus poussée. Comme tu actionnes tous ces éléments et que tu sais quoi faire, tu réussis ! Comme tu réussis, tu augmentes un peu plus le niveau et tu vises encore plus loin. En donnant le meilleur de toi-même, tu grandis en même temps que ton entreprise.
Si tu te demandes comment développer son activité avec un univers de marque, voici la réponse !
D’abord, l’identité de marque est composée de ton logo, de ta palette de couleurs, et des autres éléments de ta charte graphique.
Ta ligne éditoriale va donner du caractère à ta communication et à ton image.
Ton univers doit être unique et te ressembler. Ta cible doit aussi adhérer à ta manière de communiquer et être sensible à ce que tu proposes.
Construire un branding authentique, c’est :
Pour un résultat encore plus puissant et stratégique, tu peux te faire accompagner par une personne spécialisée !
Maintenant que tu as une vision claire, que tu as bien cerné ton marché et ta cible, tu vas créer TA stratégie de marque. Elle va te guider dans tes choix, cadrer tes actions, te servir de point de repère.
Les éléments importants à retrouver dans ta stratégie :
Tes contenus vont t’aider à développer ton activité. Ils sont partout : site Internet, réseaux sociaux, blog, newsletter, podcast, vidéo…
Tu vas les utiliser et les mettre au service de ton entreprise ! Par exemple : ton article de blog va permettre de répondre à une question précise (la requête de ton lecteur), de façon détaillée à n’importe quel moment du jour ou de la nuit. Idem pour les textes de ton site !
Soigner tes contenus autant dans le fond que dans la forme est donc indispensable pour capter (et garder) l’attention de ton audience.
À toi de choisir le format adéquat et les plateformes utilisées par ta cible. Je te conseille de te concentrer sur 2 canaux de communication principaux et de t’y tenir !
Tu peux opter pour un réseau social + une newsletter ou un blog + un réseau social. Le but est de te créer une audience qualifiée et engagée.
Là encore, si tu n’es pas à l’aise avec la création de contenu, tu peux déléguer cette partie 👋🏼 et te concentrer pleinement sur ton essentiel (ton cœur de métier).
On arrive déjà au dernier conseil ! Si tu es toujours là, merci !
C’est bien beau d’avoir une identité visuelle magnifique et un site Internet aux petits oignons, mais comment développer son activité sans une communauté engagée et présente ? Euh, c’est un sacré défi !
C’est un peu comme une boutique physique avec de beaux produits mais aucun client à l’horizon, ça ne dure qu’un temps !
Ok, mais je fais comment alors ?
Pour commencer, fais preuve de patience ! Oui, pas facile si tu es impatient.e comme moi , mais promis ça vaut le coup !
Il faut bien comprendre que les résultats arrivent plusieurs semaines ou mois après la mise en place de ta stratégie.
Créer, fédérer et animer une communauté ne peut pas se faire en 2 minutes.
C’est en faisant preuve de régularité et en offrant des contenus pertinents pour ta cible que tu vas réussir à tisser un vrai lien avec tes abonnés.
Pour t’aider tu peux :
Il n’y a pas de secret, il faut délivrer le bon message aux bonnes personnes au bon moment sur le bon canal ! Et c’est tout !
J’espère vraiment que cet article a pu t’aider et répondre à tes questions !
Si tu as envie de discuter avec moi, je t’invite à me contacter sur Instagram !
Jolène
Tu vas recevoir le lien de confirmation dans quelques secondes ! N'oublie pas de vérifier tes spams ✨
Je partage avec toi : mes ressources favorites, des astuces pour améliorer ta communication, les coulisses de mon entreprise, et des bonus exclusifs !
Ma mission est de valoriser le savoir-faire des femmes, et plus encore, de soutenir l'entrepreneuriat féminin.
Je te propose une collaboration basée sur l'écoute, la bienveillance, dans la douceur et la bonne humeur !