La création de contenu demande un minimum de temps. En fonction de la technicité du sujet, cela peut vite demander beaucoup d’énergie et de temps. Je partage avec toi mes meilleurs conseils pour rédiger un article de blog sans y passer des heures !
La qualité avant la quantité, c’est un peu mon mantra personnel !
Pour autant, ce n’est pas parce que tu vas passer des heures, ou des journées entières, à rédiger THE article, qu’il sera forcément salué par la critique littéraire.
Que ce soit à des fins personnelles, ou professionnelles, optimiser le temps de rédaction de tes articles de blog ne peut être que bénéfique. Tu vas gagner de l’énergie et de l’argent.
Si tu es un rédacteur web débutant, c’est normal d’avoir besoin de plus de temps, qu’un rédacteur web expert avec 7 ans d’expérience. Ton objectif est d’être plus productif, pour pouvoir réaliser plus de prestations. Un autre point, s’il s’agit d’un article très technique avec un budget conséquent, oui, tu peux y passer 6 h. En revanche, pour un article à 30 € les 1 000 mots, ne gaspille pas ton temps, car cela ne sera pas rentable.
Si tu possèdes un blog d’entreprise en plus de ton activité principale, il est judicieux de te concentrer sur ton cœur de métier. Ton temps est précieux !
Il faut donc créer des contenus qui donnent envie, qui suscitent l’intérêt, rapidement et sans négliger la qualité. Pas de recette miracle à te proposer, juste une bonne organisation !
First things first ! Avant de te lancer à corps perdu dans la rédaction de ton article de blog, il est important de poser des bases solides.
On peut avoir plusieurs idées à partir d’un seul sujet. Mais il faut trouver celle qui répondra à une question bien précise. Il existe des outils gratuits pour t’aider à gagner du temps comme :
Note également vos idées principales, cela t’aidera à structurer ton plan.
Le premier point de rencontre entre les lecteurs et ton contenu. S’il n’est pas assez séduisant, il n’y aura pas de match ! Tout le temps passé à écrire n’aura servi à rien… Outch !
Voici quelques exemples pour rendre tes titres plus sexy :
Le titre de ton article de blog doit être percutant. Il doit donner envie aux internautes de lire la suite.
Laisse-toi guider par ta plume. Ne fais pas attention aux fautes, aux redondances, ou à la forme. Ce sera fait au moment de la relecture.
Focalise-toi sur le fond, exprime-toi librement. Aucune barrière, aucun frein. Si tu ne penses qu’à l’aspect final, cela te demandera plus de temps. Ton écriture sera moins fluide, moins naturelle. Dans cet article, je partage 3 conseils pour bien rédiger un article de blog.
Tout est une question de timing ! Le cerveau est plus efficace, plus productif à un moment précis de la journée. Le matin, le soir, la nuit, pour trouver le bon créneau, fais des tests !
L’objectif est d’être pleinement concentré.e sur une seule tâche. Évite les distractions inutiles, coupe les notifications, mets-toi au calme.
Un environnement favorable permet d’être focus sur ton texte et évite l’éparpillement.
Il existe des méthodes pour t’aider à rédiger plus efficacement :
La meilleure solution sera la pratique ! À force d’écrire, tu vas trouver ton rythme, ta méthodologie. Il est aussi possible de faire appel à un rédacteur web. Tu n’as plus de temps pour créer tes contenus ? Tu ne sais pas comment t’y prendre ? C’est le bon moment pour déléguer ! Si tu as des questions, envie de discuter de ton projet, je t’invite à m’envoyer un message pour en discuter !
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