Tu viens de finir d’écrire ton texte, tu vas cliquer sur publier. Attends ! Avant de le mettre en ligne, es-tu certain.e que ton article de blog est facile à lire ? Que des lecteurs vont bien comprendre ton message ? Si la réponse est non, prends quelques minutes pour découvrir mon article !
Tu as mis tout ton cœur dans la rédaction de ton texte, c’est super ! Mais, il faut bien garder à l’esprit que la cible ce n’est pas toi. Tes lecteurs ne te connaissent probablement pas lorsqu’ils atterrissent sur ton blog. Tu n’as que quelques précieuses secondes, pour capter leur attention, et les convaincre de lire ton article. Le hic, c’est que si ton contenu est trop compliqué à lire, il y a fort à parier, que les internautes vont vite quitter ta page.
Pour éviter cela, je te propose de réaliser le test du souffle.
Késako ? Il s’agit de lire à haute voix pour évaluer la difficulté de lecture de ton texte. Si en arrivant à la fin, tu tombes dans les pommes à force de retenir ta respiration, ce n’est pas bon signe ! Sauf, si tu veux battre le record du monde d’apnée ou faire le remake du Grand Bleu !
Quelques points à vérifier :
Même si ton contenu n’est pas destiné à être lu à haute voix, il doit être agréable et facile à lire.
Encore un acronyme, mais celui-ci est assez facile à retenir non ?!
KISS signifie en anglais : Keep It Simple and Short. Autrement dit : faites au plus simple !
Inutile de tourner autour du pot pendant 100 ans. Exprime ce que tu as à dire, clairement et simplement.
Comment savoir si ton article est KISS ?
Pour résumer, un contenu KISS c’est, un texte qui va droit au but. Simple, clair et net quoi !
Sachant que 65 % des individus ont une mémoire visuelle, il est indispensable d’utiliser une image pour appuyer tes propos.
Tu donnes l’information importante dans ton texte, et en plus de façon visuelle. La clé de la pédagogie c’est la répétition. La subtilité réside dans les différentes approches. Il ne s’agit pas de répéter la même chose de la même manière, mais d’aborder ton sujet sous un nouvel angle : le visuel.
Tu as le choix :
Si tu optes pour une infographie, choisis une police lisible, des couleurs contrastées, un chiffre clé. Une image vaut mille mots !
Tes lecteurs ne se souviendront pas de ton texte dans les moindres détails. Par contre, si ton visuel est impactant, ton article de blog sera associé à une image.
On oublie les pavés de texte illisibles, qui donnent la migraine. On dit OUI, aux contenus aérés et structurés. D’accord, mais je fais comment concrètement ? Comment dois-je faire pour que mon article de blog soit agréable et facile à lire ? 2 minutes papillon !
Voici 5 astuces :
En quelques secondes, tes lecteurs doivent comprendre le sujet. Les titres doivent résumer ton contenu. Les paragraphes sont là pour les détailler. Les visuels aident à la compréhension et à la mémorisation des informations importantes.
Pour terminer, je t’invite à utiliser le principe de la pyramide inversée. C’est-à-dire, mettre les éléments importants en premier. La lecture sur écran est plus difficile que sur un support papier. À toi de la rendre agréable, fluide et intuitive. La rédaction de ton article de blog peut être chronophage. Pour éviter d’y passer trop de temps, je t’invite à lire mon article à ce sujet 🙂
À très vite, Jolène
Tu vas recevoir le lien de confirmation d'ici quelques secondes ! N'oublie pas de vérifier tes courriers indésirables :)
Je partage avec toi : mes ressources favorites, des astuces pour améliorer ta communication, les coulisses de mon entreprise, et des bonus exclusifs !
✦