Quand on lance son entreprise, la priorité est d’être visible et de se faire connaître. La prospection consiste à rechercher de nouveaux prospects susceptibles d’être tes futurs clients. On oublie donc les prises de contact classiques, peu convaincantes, et on mise sur une approche personnalisée et stratégique. Voici comment trouver des clients en utilisant la prospection.
Quand on pense “prospection”, on l’associe souvent à du démarchage intrusif et de masse. Rassure-toi, il est tout à fait possible d’aller à la rencontre de tes prospects de façon éthique !
Avant de commencer, la première étape est de définir tes objectifs. Sans eux, il sera difficile de mettre en place ton plan d’action. Prends le temps de réfléchir, tu peux utiliser la méthode QQCOQPC pour te guider :
Ensuite, crée un document pour le suivi de ta prospection, cela te permettra de mesurer et d’analyser les données. Grâce à ce tableau, tu pourras ajuster ta stratégie, et modifier tes contenus.
Pour espérer obtenir un résultat, tu dois faire preuve de rigueur, et d’organisation. En définissant un bloc de temps spécifique au démarchage, tu gagnes du temps et de l’efficacité. Par exemple, si tu décides de le faire le mardi matin, tous les outils et les documents seront ouverts. Cela évite de s’éparpiller, d’agir plus rapidement et d’éviter les oublis.
Tu as ta liste de prospects et ta stratégie ? Super ! Maintenant, place à la rédaction de ton message type.
Garde en tête que la personne qui reçoit ton message n’a rien demandé, et ne te connait probablement pas. Alors, il va falloir te démarquer des dizaines ou centaines d’e-mails dans sa boîte de réception !
Voici 4 conseils :
En faisant ce travail en amont, tu vas rédiger un mail de prospection pertinent et qui répond à un besoin spécifique de votre cible. Une preuve de ta motivation et de ton envie de collaborer avec la personne !
Instagram, Facebook, LinkedIn, TikTok, Twitter, Whatsapp, Youtube pour ne citer que les principaux ! Choisis celui où se trouve ta clientèle cible, et veille à avoir un profil actif et à jour.
En publiant des contenus régulièrement et pertinents, tu vas mettre en avant ton expertise, les avis de tes clients, l’actualité de ton secteur, etc. Comme ça, lorsque la personne démarchée viendra visiter ton profil, elle pourra découvrir tes contenus et ton travail.
Les réseaux sociaux sont l’endroit parfait pour échanger, et trouver de nouveaux clients en faisant une prospection plus décontractée. N’hésite pas à contacter tes abonnés car de futurs clients s’y cachent sûrement !
Participer aux salons et aux manifestations professionnels est un excellent moyen de te faire connaître. Les visiteurs présents seront qualifiés et sensibles à ton activité. Il sera plus facile d’entrer en contact avec eux.
Pense à créer des cartes de visite, pour pouvoir les distribuer aux personnes intéressées. Une rencontre physique est la meilleure solution pour développer son carnet d’adresses. Échanger de vive voix autour d’un café, permet de tisser un lien et de réagir en temps réel !
Les campagnes d’emailing sont peu coûteuses et puissantes pour acquérir de nouveaux prospects. Une fois, ta cible définie, il faudra lister toutes les entreprises avec qui tu souhaiterais travailler, et prendre contact avec elles.
Il est possible d’acheter des listes d’e-mails, mais c’est une solution discutable, car tu ne sais pas si ces personnes sont qualifiées et intéressées par tes services. Il y a fort à parier que tu ne seras pas la seule personne à avoir acheté cette liste. Difficile donc s’adresser à des personnes qui reçoivent des mails de prospection tous les jours…
Ce n’est pas toujours évident d’aller vers l’autre. Il faut sauter le pas, et dépasser cette sensation d’inconfort. On a peur du refus, de déranger d’où l’importance de démarcher de façon éthique et authentique. Ton objectif est de proposer tes services pour répondre à une problématique. Inverse les rôles, si tu étais ton prospect, qu’aimerais-tu que l’on te dise ? Quels arguments t’aideraient à passer à l’action ?
J’espère que cet article a pu t’aider ! À toi de jouer maintenant, tu as toutes les clés pour trouver des clients grâce à la prospection !
À très vite, Jolène
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