Dans ce nouvel article, de Plume d’Entrepreneures, découvrez Binta, une entrepreneure passionnée, à la tête de 2 entreprises. Invitée sur le blog, elle partage avec nous, son parcours, son expérience, et ses précieux conseils sur l’importance d’une bonne communication écrite pour une entreprise.
Question pour un champion :
Vous souhaitez vous former en ligne. Après une recherche Google, vous tombez sur un site truffé de fautes de frappe et d’orthographe… Que faites-vous ?
J’espère de tout cœur que vous avez répondu B .
Interprétées comme un manque de rigueur et de crédibilité, les fautes peuvent constituer un frein à l’achat et des études l’ont prouvé.
Dans notre exemple, voici le raccourci qui peut être fait : si le formateur ne prend pas soin de sa communication écrite, peut-être que la qualité n’est pas une priorité pour lui et qu’il a négligé son support de formation… Peut-être que le contenu qu’il propose est qualitatif mais mal rédigé (et donc difficilement compréhensible). En bref, des questionnements qui donnent envie de passer son chemin.
J’ai créé Alpha-Bcd pour sublimer les écrits des professionnels en retirant toutes les erreurs de français (orthographe, grammaire, ponctuation…) susceptibles de leur desservir. Mes offres sont destinées à tous ceux qui manquent de temps ou de compétences et qui souhaitent se démarquer avec des écrits irréprochables.
« Je crois dur comme fer que la communication, écrite comme orale, joue un rôle primordial dans la sphère professionnelle. »
Si vous partagez le même avis que moi et que vous vous souciez de la qualité de vos textes, la checklist ci-dessous devrait vous être utile. Elle repose sur cinq éléments à vérifier au moment où vous relisez votre contenu.
Êtes-vous sûr·e que chaque mot est bien orthographié et que vous n’avez pas confondu des homonymes ?
Tip pour vérifier ce point : utilisez un dictionnaire et un correcteur automatique.
Vos verbes sont-ils bien conjugués ? Employez-vous les temps adéquats ?
Tip pour vérifier ce point : relisez votre texte en vous concentrant uniquement sur les verbes.
Vos phrases sont-elles correctement construites ? Comprend-on facilement ce qu’elles signifient ?
Tip pour vérifier ce point : relisez-vous à haute voix.
Utilisez-vous convenablement les signes de ponctuation ?
Tip pour vérifier ce point : effectuez une lecture à haute voix en marquant des temps de pause en fonction de la ponctuation.
Vos idées s’enchaînent-elles de façon ordonnée ?
Tip pour vérifier ce point : mettez-vous à la place d’une personne qui vous lit pour la première fois. Le message est-il clair et fluide ? L’enchaînement est-il logique ?
À travers cette liste non-exhaustive, j’ai choisi de mettre l’accent sur des aspects qui me semblent essentiels pour une communication écrite crédible. Bien évidemment, il est possible d’aller bien plus loin pour améliorer un texte, et c’est précisément là que l’intervention d’un professionnel prend tout son sens.
Comme beaucoup, j’ai fait mes premiers pas dans le monde de l’entrepreneuriat pendant le premier confinement, en 2020. À cette époque, j’étais en poste depuis cinq ans et je réfléchissais déjà depuis un moment à ouvrir une auto-entreprise en complément d’activité. Jusqu’à cette période de remise en question, je n’avais jamais vraiment pris le temps de m’y pencher. Le chômage partiel m’a donc permis de passer à la vitesse supérieure, de poser à plat mon projet et de tout faire pour le mener à bien.
J’aimais mon métier (j’étais acheteuse dans le secteur du commerce international) mais je sentais que mes valeurs n’étaient plus en phase avec celles de l’entreprise dans laquelle j’évoluais. D’un commun accord, nous avons donc mis fin à mon contrat.
Dans la foulée, j’ai tenté de trouver un nouvel emploi tout en avançant dans mes démarches pour devenir auto-entrepreneure. Après des entretiens infructueux, je me suis dit : profite de l’été et tu recommenceras tes recherches à la rentrée.
Finalement, les vacances sont passées, j’ai eu mes premières missions en freelancing. J’ai décidé de dire stop aux candidatures, CV et lettres de motivation.
Une décision risquée, mais forte de sens. La liberté, l’épanouissement, la confiance et la gratitude ; voici ce que j’ai pu gagner en me consacrant pleinement au développement de mon activité. J’ai pris mon destin professionnel en main sans me laisser perturber par les « trouve un vrai travail ».
En me mettant à mon compte, j’ai eu le sentiment d’avoir pleinement libéré ma créativité. D’ailleurs, une idée persistante est venue se loger dans ma tête sans que je ne parvienne à la chasser. En 2021 est donc né De moi à toi, ma boutique en ligne de coffrets cadeaux sur le thème du voyage et du bureau. Un projet en total accord avec ma personnalité et qui a un lien direct avec mon ancien métier d’acheteuse.
Seul l’avenir nous dira combien de temps je parviendrai à jongler entre ces deux activités… Mais ce que je retiens, c’est que chacune me permet de m’épanouir aujourd’hui.
Cela peut paraître un peu bateau mais j’ai toujours aimé lire et écrire. C’est donc une réelle fierté pour moi de pouvoir mettre à profit cet amour pour les mots en aidant des professionnels.
En ce qui concerne la vente de coffrets en ligne, il faut savoir que j’ai un master en commerce international. J’ai évolué cinq ans dans ce domaine. Trouver une idée de produit, chercher des fournisseurs fiables, planifier des productions, gérer les livraisons et les stocks, se renseigner sur les normes à respecter : ce sont des missions que je maîtrise et qui me passionnent.
Cette nouvelle vie professionnelle m’offre une précieuse liberté et c’est vraiment ce qui prime à mes yeux. Je peux organiser mes journées comme je le souhaite, me lever à l’heure qui m’arrange, prendre des vacances sans avoir à demander l’autorisation…
Développer deux activités en même temps n’est pas de tout repos. J’espère réussir à trouver un équilibre gagnant et emmener mes deux « bébés » le plus loin possible. J’ai fait un pari risqué en lançant ma boutique en ligne, en y consacrant beaucoup de temps, d’énergie et d’argent au détriment de mon activité de correctrice. Concrètement, j’ai freiné le développement d’Alpha-Bcd pour faire une place à De moi à toi… J’espère de tout cœur que ce sacrifice portera ses fruits.
Pensez-vous qu’il est important de soigner la communication écrite de son entreprise ? Est-ce qu’une mauvaise communication écrite ou orale peut vous influencer dans le choix d’un prestataire, ou l’achat d’un produit ? Donnez votre avis dans les commentaires, nous avons hâte de vous lire !
Je souhaite remercie de tout mon cœur, Binta, une femme audacieuse, et mon amie d’enfance
Plume d’Entrepreneures, c’est avant tout, soutenir et mettre en lumière l’entrepreneuriat féminin.
Chaque mois, j’invite sur le blog, une cheffe d’entreprise, afin qu’elle puisse parler de son parcours, de son expertise, et partager avec nous ses meilleurs conseils.
Vous pouvez également retrouver l’article de Claudia, qui partage ses précieux conseils sur comment adopter une communication éco-responsable dans son business !
Jolène
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