Hello, je suis Julie, graphiste et webdesigner. J’ai à cœur de t’aider à te rendre visible sur le web en étant toi-même. La question de l’authenticité est pour moi primordiale. Avoir une belle identité visuelle, un site Internet professionnel, c’est important, mais pour aller loin et être aligné.e avec sa communication, il est encore plus important que ton site et ton univers te correspondent à 100 %. Voici mes 4 conseils pour un branding authentique. Pour t’aider à montrer réellement qui tu es et ainsi attirer à toi, ta clientèle idéale alignée à ton énergie.
En marketing, le terme branding représente l’univers d’une marque, son image. Il ne se résume pas à un simple logo, non. L’entreprise utilise son branding pour se connecter émotionnellement à son audience cible.
Il va t’aider à te démarquer de la concurrence, en créant ton propre style, mais aussi à harmoniser toutes tes actions de communication.
Créer un branding authentique et puissant est indispensable pour offrir une expérience mémorable à tes clients. Tu vas pouvoir développer une identité de marque encore plus impactante, car tu vas y intégrer tes valeurs et ta mission de vie.
Tu peux t’inspirer bien entendu, c’est même très important de chercher de l’inspiration, des styles, des univers, des choses qui vont te plaire et te faire vibrer. Ce qui est important dans ta construction d’identité visuelle, c’est de regarder ce qui se fait, pour avoir une identité visuelle moderne, et professionnelle. Un univers en désaccord avec notre temps peut dévaloriser notre identité.
Je te conseille de rester informé.e et inspiré.e pour créer un univers moderne. Mais ce qui va être important, c’est de chercher ton propre univers. Au lieu de choisir les couleurs que l’on voit partout, on va venir chercher les couleurs qui nous ressemblent. Des couleurs qui reflètent notre personnalité !
Pour faire la part des choses entre inspiration, modernité et unicité, c’est important d’avoir le recul sur ce qui te plaît pour le moment, et ce qui te plaira encore, dans 3 ou 6 mois.
Pas besoin de suivre les tendances. Ce qui marche chez l’un.e ne marchera pas forcément pour toi. Ce qui va attirer et convertir ta clientèle idéale, c’est ton énergie, celle que l’on doit retrouver au premier coup d’œil de ton identité visuelle. Un branding authentique est la clé pour te différencier.
Pour un branding authentique, il faut bien se connaître soi-même, tout simplement pour savoir les valeurs que tu veux transmettre, les énergies que tu dégages, l’ambiance qui correspond à ta personnalité. Tu dois savoir qui tu es pour pouvoir le transmettre à travers ton univers.
Un branding ce n’est pas seulement une identité visuelle, c’est toute la personnalité de ton entreprise. Et en tant qu’entrepreneur.e, généralement, notre entreprise, c’est nous (en grande partie). Si tu es une personne plutôt extravertie, dynamique, qui a envie de transmettre des valeurs telles que l’ambition, l’action, la joie, ton univers devra être différent de celui d’une personne plutôt dans la douceur, qui veut transmettre la bienveillance et l’écoute de soi par la méditation par exemple. 😉
Fais le point sur qui tu es, et surtout, sur ce que tu veux transmettre. Si tu veux transmettre de la féminité, de l’élégance et de la confiance, ton identité visuelle devra le refléter, par les couleurs, le style des typographies, ou encore par tes photos.
De la même manière : connaître son entreprise, sa vision, sa mission, ses valeurs, son pourquoi, te permettra d’être aligné.e à ton identité visuelle et à ton site Internet.
Toutes ces choses qui vont t’aider à savoir où tu veux aller, d’où tu viens, pourquoi tu as lancé ton entreprise, ce que tu vas apporter à tes clientes, etc.
Réfléchir à ta vision, au pourquoi de ton entreprise est hyper important pour pouvoir créer une communication en accord avec tout ça.
5 questions à te poser pour faire le point sur ton entreprise :
Cherche comment transmettre visuellement tes émotions et tes valeurs dans ton identité visuelle. C’est la base de départ pour créer un branding authentique.
Utilise ton site Internet, ton compte Instagram, pour montrer la belle personne que tu es. Attention, tu n’as pas besoin de montrer ta vie privée, ni même ton visage. Simplement, n’aie pas peur d’être toi !
Je vois beaucoup d’entrepreneures se sentant obligées de montrer une image professionnelle et « droite » dans leur communication. Ce qui va faire en sorte qu’une personne investisse chez toi, et non chez ta concurrente, c’est tout simplement toi !
Un conseil : n’hésite pas à intégrer des petits bouts de toi dans ta communication, comme ton énergie, tes valeurs…
Crée une identité visuelle qui reflète qui tu es. Parle naturellement, écris en étant toi-même, utilise des mots qui te ressemblent, partage ton point de vue et ton histoire.
J’espère que ces 4 conseils t’aideront à créer un branding authentique et à te réaligner à ton identité visuelle, et à ta communication.
Julie
Mon entreprise est née il y a un peu plus de 3 ans. Elle est arrivée un peu par surprise. J’étais alors âgé de 22 ans avec un enfant à charge. Cela faisait des mois que je ne trouvais pas d’emploi dans des domaines qui me plaisaient et dans lesquels je m’étais auto-formée : le graphisme, le webdesign. Alors, le jour où je n’ai plus eu d’autres choix que de prendre un travail alimentaire, j’ai décidé de tenter le tout pour le tout et de me mettre à mon compte. C’est ainsi que Design On The Moon est né. J’ai pu subvenir à nos besoins et me donner ma propre chance !
Les valeurs que je souhaite transmettre au travers de mon entreprise sont clairement : l’ambition, la bienveillance et l’intuition.
Je ne cache pas mon ambition. Si j’ai choisi d’accompagner les entrepreneures, c’est pour les aider à prendre leurs places sur le web et à assumer leurs ambitions. La bienveillance est une valeur que je prône parce que pour moi, il n’y a pas de concurrence, ni même de compétition. Chacune devrait pouvoir compter sur ses sœurs, et prendre soin les unes des autres. L’intuition rythme mon quotidien et mon travail avec mes clientes. J’essaie de créer en écoutant mon intuition, de construire une entreprise et des projets basés sur ma petite voix intérieure qui sait ce qui est bon pour moi.
Ma passion est née d’autres passions ! C’est en essayant de développer me autres passions que j’ai appris à créer des univers visuels, des sites Internet. J’ai commencé par peindre, je vendais mes aquarelles en ligne. Puis j’ai eu un blog de développement personnel, j’ai même eu une boutique en ligne d’accessoires de couture. Ces activités n’ont jamais payés les factures… Mais elles m’ont permises de comprendre que ce que j’aimais et ce pour quoi j’étais vraiment douée : construire des univers autour d’un projet, et créer une communication visuelle alignée.
Aujourd’hui, mon métier est d’accompagner les femmes à concrétiser leurs projets. Je les aide à créer un univers visuel unique, et qui par la même occasion, attire leurs clientes idéales !
Les femmes. Les femmes m’animent ! Je suis animée par leurs projets, leurs envies de vivre de leurs rêves, de transformer leurs vies avec leurs projets. Mais aussi par le fait de transformer ma vie à moi grâce mon activité. Je veux inspirer les autres femmes à faire de même, montrer que l’on peut partir de rien, et construire une activité au service de notre vie.
Mes projets pour le futur sont d’oser réellement prendre ma place sans aucune retenu. Je veux m’affirmer dans mon domaine, tout en travaillant sur mon équilibre vie pro et perso. Pour cela je pense bientôt déléguer, construire une équipe, voir plus grand. Je souhaite aider encore plus de femmes à se lancer sur le web de manière autonome grâce à mes templates de sites. J’espère simplement continuer à prendre autant de plaisir chaque matin en me levant !
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Chaque mois, j’invite sur le blog, une cheffe d’entreprise, afin qu’elle puisse parler de son parcours, de son expertise, et partager avec nous ses meilleurs conseils.
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