Non, je ne vais pas te parler du manège pour enfants avec les petits chevaux, mais bien d’un des formats disponibles pour communiquer sur Instagram ! Un carrousel Instagram se compose de plusieurs slides, parfait pour exprimer une notion, présenter ton travail ou parler de tes offres. Dans ce nouvel article, je vais t’expliquer les étapes pour créer facilement ton prochain carrousel avec Canva et le rendre plus performant avec une méthode toute simple, mais redoutablement efficace !
Si tu ne connais pas encore Canva, c’est que tu dois certainement vivre sur une autre planète… C’est à prendre au second degré of course !
Il s’agit d’un outil magique, non, je n’exagère pas, qui va te permettre de créer tous tes contenus et supports pour ton entreprise.
Il existe une version gratuite et une version payante qui débloque toutes les fonctionnalités. Je pense que s’il y a bien un abonnement à prendre, c’est bien celui-là ! Personnellement, je choisis l’offre annuelle, car elle permet de bénéficier d’une réduction. Même si le prix n’est pas élevé comparé à tout ce que tu peux faire avec cet outil, c’est toujours cool d’économiser quelques euros !
Une fois que tu es sur ton compte Canva, clique sur “créer un nouveau design” et sélectionne “dimensions personnalisées”.
Par exemple : pour un carrousel de six slides, tu complètes avec les dimensions suivantes : 6480 x 1350 px.
Tu as maintenant un nouveau carrousel prêt à être personnalisé !
PS : Pense à nommer ton fichier pour le retrouver facilement.
C’est le moment de designer ton carrousel !
Pour que le rendu soit impeccable et que les divers éléments graphiques soient bien positionnés, je te conseille d’activer les règles et de placer des repères.
Ensuite, libère ton imagination !
Tu peux y ajouter facilement grâce au glisser-déposer :
Laisse ta créativité guider ta souris ! Le rendu doit être cohérent avec ton univers visuel Instagram.
Tu peux utiliser des templates Canva pour gagner du temps !
Je te conseille d’opter pour une couverture simple avec un titre écrit de façon bien lisible et d’aborder un point par slide.
Avant de télécharger ton carrousel Canva, il y a plusieurs points à vérifier pour un rendu professionnel et impactant.
Voici ta check-list :
C’est tout bon ? Télécharge ton design au format PNG.
Tu obtiens donc un visuel horizontal.
Rassure-toi, on ne va pas le publier comme ça… Ces dimensions ne sont pas prises en compte sur Instagram. Il reste une dernière étape !
Promis, c’est très simple et rapide !
Maintenant, tu peux extraire les six fichiers et les déposer dans ton calendrier éditorial 🙂
Choisir de publier un carrousel est une excellente idée, tu sais pourquoi ?
C’est très simple, il va être mis en avant plusieurs fois sur Instagram ! Parfait pour booster ta visibilité et améliorer ton taux d’engagement.
Eh oui, la première page va apparaître une première fois sur le feed de tes abonnés et non-abonnés. Mais ce qui est génial, c’est qu’Instagram va également proposer la deuxième page de ton carrousel un peu après.
Donc quand tu vas créer ton carrousel avec Canva, il est important de soigner encore plus les deux premières slides pour capter l’attention des utilisateurs Instagram et qu’ils arrêtent de scroller leur feed ! Sacré challenge, n’est-ce pas ?
Je te propose une méthode assez connue, mais vraiment efficace pour donner envie aux personnes de lire ton carrousel jusqu’au bout et d’engager avec ton contenu.
C’est une technique d’écriture en copywriting qui se découpe en 4 étapes distinctes :
À toi d’adapter ton texte au design de ton carrousel, à ton activité et à ta stratégie de vente !
C’est la fin de cet article, j’espère qu’il a pu t’aider ! N’hésite pas à me rejoindre sur Instagram et à laisser un commentaire 🙂
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