Envie de développer ta liste d’e-mails et d’améliorer ta visibilité ? As-tu pensé à créer un lead magnet ? C’est un excellent moyen pour offrir à ta clientèle cible, une ressource gratuite qui va les aider et leur donner envie de faire appel à tes services !
Ce terme vient de lead – client potentiel et magnet – aimant, et se traduit tout simplement par un aimant à leads.
Il est utilisé dans une stratégie d’inbound marketing. C’est le fait d’attirer les clients à soi, au lieu d’aller les chercher d’une façon plus intrusive.
En proposant un contenu pertinent et qualitatif, tu prouves aux personnes ton expertise et tes compétences dans ton secteur d’activité.
Le principe est d’échanger ta ressource offerte contre des informations utiles (adresse e-mail, numéro de téléphone, profession…).
Donner pour recevoir. Mais pour espérer collecter ces précieuses données, ton lead magnet ou freebie doit être irrésistible, utile, cohérent avec tes offres et ton positionnement.
Les différents formats possibles et les plus utilisés :
La raison la plus importante selon moi !
Bien sûr qu’il y a toujours une stratégie et un objectif à atteindre, mais l’un n’empêche pas l’autre. Tout le temps passé à sa création et à sa réalisation est destiné à répondre à un besoin identifié : celui de ta cible.
Tu partages un bout de tes connaissances pour les aider à atteindre leur but.
Tu comprends donc l’importance de créer un lead magnet qualitatif et facile à mettre en œuvre.
Sauf que tu n’es pas la seule personne à mettre à disposition une ressource gratuite...
Mon conseil : prends le temps de relever les questions fréquentes que l’on te pose, les blocages communs de tes clients avant de créer le tien ! En étant à l’écoute des besoins de ta clientèle et en faisant preuve d’empathie, il y a fort à parier que ce ne sont pas les seuls à ressentir ce pain point (point de douleur).
Ce n’est clairement pas une baguette magique ! Un bon coup de pouce oui !
Si la personne prend le temps de remplir ton formulaire, de télécharger ton freebie, de le lire, de te laisser un avis, c’est qu’elle apprécie ton travail et prend le temps d’échanger avec toi.
Pour aller plus loin, si cette même personne s’abonne à ton compte Instagram, lit tes newsletters, partage et réagit avec tes contenus, c’est une étape de plus vers le bout de ton entonnoir de conversion.
L’objectif n’est pas de déclencher un achat ou une demande de devis dans l’immédiat, mais bien de créer un lien de confiance avec les personnes qualifiées.
Il faut voir encore plus loin, ce ne sera pas forcément cette personne-là qui fera appel à toi, mais si ton lead magnet est incroyable, elle partagera sa trouvaille autour d’elle et te recommandera sans hésiter !
L’e-mailing est un levier très puissant !
Ce n’est un secret pour personne, il suffit de regarder le nombre d’e-mails reçus par jour pour s’en rendre compte !
Note : la personne donne son adresse e-mail en échange de ta ressource, mais si tu l’utilises pour envoyer des e-mails promotionnels ou tes newsletters, ton formulaire de téléchargement doit comporter une case à cocher à cet effet. Par exemple : “j’accepte de recevoir les e-mails de lenomdelentreprise”.
Si tu n’as pas son consentement, tu ne dois pas te servir de son adresse pour promouvoir tes offres ou autres démarches commerciales. Une raison de plus de faire preuve de transparence et d’adopter une approche marketing éthique et responsable !
Ta liste d’e-mails t’appartient, et si demain pour une raison inattendue, ton compte Instagram est piraté/bloqué/supprimé et que c’était ton seul canal de communication et d’acquisition, ça va être compliqué de maintenir le lien avec tes abonnés…
Tu connais sûrement l’expression : “Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier” et bien elle est très vraie !
Ton lead magnet va t’aider à te faire connaître, à développer ta base de clients. Tu peux en avoir plusieurs en fonction de ton persona et de te stratégie de communication !
Si tu apprécies mes articles, je t’invite à découvrir mes autres ressources gratuites et à me rejoindre sur Instagram !
À très vite, Jolène
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