Tu as déjà ton site Internet et tu souhaites améliorer ta présence en ligne ? Très belle initiative, mais avant de créer un blog d’entreprise, il y a quelques étapes à respecter pour y arriver ! Tu trouveras dans cet article 5 conseils pour t’aider ainsi qu’un guide à télécharger gratuitement !
Le blog est un outil merveilleux pour offrir des contenus longs et qualitatifs à tes lecteurs, mais cela demande un certain investissement. Si tu gères toi-même la création de tes articles de blog ou si tu fais appel à une rédactrice web, il faut un minimum de temps et de ressources pour espérer des résultats.
Quelques questions à te poser pour t’aider :
Sans ça, tes articles de blog aussi bien rédigés soient-ils n’auront aucune valeur, aucun but.
Définis un objectif clair, mets en place des étapes précises, fais un point régulier sur ton avancée, les difficultés rencontrées !
Ton plan d’action est ta boussole et te guide jusqu’à ton objectif !
Maintenant que tu sais ce que tu veux (le pourquoi et le quoi), il est temps de définir ta stratégie éditoriale (le comment).
Là encore, une bonne stratégie n’est efficace que si ton objectif est précis (et réalisable), c’est ton point de départ.
Mon conseil : fais simple et peaufine au fur et à mesure des semaines. Tu auras le temps de prendre tes repères, d’observer ce qui fonctionne ou pas, d’avoir une vision claire et objective.
Rien n’est définitif ! À toi de trouver la formule qui te correspond, en fonction de ta personnalité, de ton message et de tes objectifs.
Le calendrier éditorial t’aide à organiser et à planifier l’ensemble de tes articles de blog, posts, newsletters… Il t’offre une vue sur plusieurs semaines ou mois, en te permettant de suivre l’état de tes contenus : idée, en cours, à valider, etc.
Il tient compte des dates importantes et des évènements à venir (lancement d’une nouvelle offre, date d’anniversaire de l’entreprise…), comme ça tu peux prévoir des contenus pertinents et stratégiques.
Un autre avantage : libérer ta charge mentale ! Les contenus sont prêts et programmés, plus besoin de tout faire à la dernière minute et être en panne d’inspiration.
Le calendrier éditorial est un excellent outil d’organisation pour éviter les oublis et pour économiser ton temps et ton énergie !
Pour classer tes articles en fonction de tes thématiques. Tu peux même ajouter les catégories dans la barre latérale de ta page de blog afin de pouvoir les mettre en avant.
Il peut y en avoir plusieurs, mais il est recommandé de ne pas en avoir trop non plus. Concentre ton expertise sur les thématiques clés de ton secteur !
Il est possible d’insérer les liens de tes différents réseaux sociaux pour inviter les lecteurs à t’y rejoindre.
Chaque canal de communication a des codes précis et des formats différents et tous se complètent.
Ajoute un bouton de partage pour faciliter les interactions avec ton article de blog.
À ajouter à la fin de ton article, pour te présenter et parler de ton activité en quelques mots. Créer un blog d’entreprise permet de partager tes connaissances et de prouver ton expertise. Tu écris pour satisfaire les attentes des internautes et apporter une réponse la plus pertinente possible à leur problématique.
Tu peux ajouter un lien vers tes services, ta page à propos pour inviter les lecteurs et tes clients potentiels à découvrir ton univers !
La qualité de tes articles ne fait pas tout !
Ils doivent être structurés, illustrés avec des visuels pour fluidifier la lecture. Il faut prendre soin de choisir des polices d’écritures bien lisibles et adaptées aux différents écrans (mobile, tablette, ordinateur).
Tu peux aussi utiliser ta palette de couleurs pour créer un contraste. Comme une couleur plus foncée pour faire ressortir des titres.
Il est possible de personnaliser la couleur de fond de ta page. Privilégie une teinte claire pour une lecture agréable.
Des petits détails qui peuvent faire toute la différence !
J’espère que cet article a pu t’aider à créer un blog d’entreprise à ton image ! Pour aller plus loin, je t’invite à télécharger gratuitement mon guide blogging !
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