Les livres de développement personnel sont des ressources très précieuses. Ces lectures favorisent l’épanouissement, la confiance en soi et l’accomplissement personnel. Être heureux, apaisé, aligné avec ses envies et sa vie tout simplement. Il existe de nombreux outils pour effectuer un travail sur soi dans le but de mieux se connaître, de gérer ses émotions et atteindre son plein potentiel. Dans cet article, je partage avec toi 3 ouvrages incontournables pour te guider et révéler la belle personne que tu es.
Mon préféré de ma collection de livres de développement personnel !
Don Miguel Ruiz partage sa connaissance et les enseignements des anciens Toltèques appelés aussi, les maîtres bâtisseurs.
Un ouvrage consacré à la réalisation personnelle, au lâcher-prise et au succès personnel.
L’auteur mexicain né d’une mère curandera (guérisseuse) et élevé par son grand-père nagual (chaman) nous livre 4 principes fondamentaux, les Quatre Accords, pour transformer sa vie et atteindre la liberté, le bonheur et l’amour.
Nos paroles ont un impact puissant et direct sur notre interlocuteur. Le choix de nos mots, notre intonation révèlent notre intention.
Notre capacité à nous exprimer nous distingue des animaux. Nous arrivons à faire passer un message grâce à la communication verbale.
« La parole est votre outil le plus puissant en tant qu’être humain ; c’est un instrument magique. Mais comme une lame à double tranchant, votre parole peut créer les rêves les plus beaux ou tout détruire autour de vous. » (p.46)
L’auteur explique l’importance d’utiliser la parole pour partager l’amour, la bienveillance. Nos propos ne doivent pas être dictés par la peur, la colère, mais par la sagesse et le respect.
Une phrase dite avec le cœur peut changer la vie d’une personne. À cet instant, elle avait besoin d’être rassurée, de se sentir aimée, d’être mise en confiance, pas d’être réprimandée ou critiquée.
Ce n’est peut-être qu’une phrase dite comme ça, mais pour la personne en face, elle représente beaucoup plus.
La plupart du temps, quand la personne donne son opinion, elle parle de son avis, avec son vécu, ses émotions et ses peurs. Tu ne dois pas te laisser atteindre par ses propos. Ils ne sont que le reflet de l’intelligence émotionnelle et de l’estime qu’à cette personne d’elle-même.
Ne te laisse pas contaminer par son poison. Tu n’es pas responsable de ce que les autres font, pensent et vivent.
Chacun a sa vision du monde, un chemin de vie et un cheminement personnel différents.
« Vous pouvez même me dire : Miguel, ce que tu dis me blesse. Mais ce n’est pas ce que je vous dis qui vous blesse : ce sont vos propres plaies intérieures qui réagissent lorsqu’elles sont touchées par mes propos. Vous vous blessez vous-mêmes. Je ne peux en aucune manière prendre vos reproches personnellement. Ce n’est pas que je ne croie pas en vous ou que je ne vous fasse pas confiance, mais je sais que vous voyez le monde avec d’autres yeux que les miens, avec vos yeux. » (p.67)
« Il vaut toujours mieux poser des questions que de faire des suppositions, parce que celles-ci nous programment à souffrir. » (p.76)
On a souvent tendance à croire/savoir ce que les autres pensent, à tort.
Si tu ne comprends pas quelque chose, il ne faut pas hésiter à poser des questions et à communiquer, jusqu’à obtenir les réponses à tes interrogations.
Nous interprétons de travers, nous croyons que, nous supposons que…
« Faire des suppositions à propos de nos relations est le moyen le plus sûr de s’attirer des problèmes. Par exemple, nous supposons généralement que notre partenaire sait ce que nous voulons ; nous croyons donc ne pas avoir besoin de le lui dire. Nous pensons qu’il va faire ce que nous désirons, parce qu’il nous connaît bien. Et s’il ne le fait pas, nous nous sentons blessés et lui reprochons : Tu aurais dû le savoir. » (p.77)
« Quelles que soient les circonstances, faites toujours de votre mieux, ni plus, ni moins. Mais rappelez-vous que votre mieux ne sera jamais le même d’une fois à l’autre. Tout est vivant, tout change constamment, par conséquent votre mieux sera parfois à un haut niveau et d’autres fois à un moins bon niveau. » (p.85)
Savoir que tu as donné le meilleur de toi-même, va t’aider à lâcher prise, prendre du recul et arrêter de culpabiliser.
Il est question de ton propre épanouissement. Tu ne peux pas tout contrôler, mais tu dois faire de ton mieux.
Être toujours dans l’action, vivre pleinement l’instant présent sont les meilleurs moyens pour t’accomplir et de réaliser tes rêves. Bye bye le syndrome de l’imposteur !
Connue pour son best-seller Mange, prie, aime, Elizabeth Gilbert nous invite à découvrir la puissance de notre créativité et comment la libérer grâce à 6 forces :
Elle dévoile son processus créatif, et comment fonctionne ce qu’elle appelle la Grande Magie.
Elle se livre sur son parcours professionnel et ses aventures littéraires.
La créativité est avant tout un mode de vie. Ce n’est pas quelque chose d’inné, il faut travailler quotidiennement son esprit créatif.
« C’est donc là, d’après moi, la question pivot sur laquelle repose toute existence créative : Avez-vous le courage de donner le jour aux trésors qui sont cachés en vous ? J’ignore ce qui est caché en vous. Je n’ai aucun moyen de le savoir. Vous-même vous le savez peut-être, même si je vous soupçonne de l’avoir entraperçu. Je ne connais pas vos capacités, vos aspirations, vos désirs les plus chers et vos talents les plus secrets. Mais à n’en pas douter, vous abritez en vous quelque chose de merveilleux. » (p.18)
Fondatrice de la plus grande école de développement personnel au Québec, Lise Bourbeau met en lumière les 5 grandes blessures vécues par l’humain et les 5 masques associés.
Une pépite littéraire qui doit avoir sa place aux côtés de tes livres de développement personnel favoris !
« Le rejet est une blessure très profonde, car celui qui en souffre se sent rejeté dans son être et surtout dans son droit d’exister. » (p.29)
« Ceux qui souffrent d’abandon ne se sentent pas assez nourris affectivement. Le manque de nourriture physique peut aussi causer la blessure d’abandon qui commence habituellement avant l’âge de deux ans. » (p.60)
« La moindre petite critique faite à son égard le fait se sentir humilié et abaissé. De plus, il est un spécialiste pour s’abaisser lui-même. Il se voit beaucoup plus petit, moins important qu’il ne l’est en réalité. Il ne peut pas concevoir que les autres le considèrent comme une personne spéciale et importante à leurs yeux. » (p.99)
« Comme elles éprouvent de la difficulté à accepter toute forme de trahison provenant d’elles-mêmes ou des autres, elles font tout en leur pouvoir pour être des personnes responsables, fortes, spéciales et importantes. » (p.132)
« C’est en devant perfectionniste qu’il essayera d’être toujours juste. Il croit que si ce qu’il fait ou dit est parfait, ce sera nécessairement juste. Il est très difficile pour lui de comprendre qu’en agissant parfaitement selon ses propres critères, il puisse être injuste en même temps. » (p.169)
Un livre complet avec des exemples parlants et un tableau récapitulatif pour chaque profil.
Des lectures bouleversantes à relire sans modération et à garder sur sa table de chevet ou son bureau. À acheter neuf ou d’occasion !
J’espère que cet article a pu te donner envie de (re)lire ces 3 livres de développement personnel. Et toi, quel est ton livre de cœur ?
Prends soin de toi,
Jolène
Tu vas recevoir le lien de confirmation dans quelques secondes ! N'oublie pas de vérifier tes spams ✨
Je partage avec toi : mes ressources favorites, des astuces pour améliorer ta communication, les coulisses de mon entreprise, et des bonus exclusifs !