C’est décidé, tu vas te lancer dans le grand bain ! Si devenir freelance est ton objectif, il y a quand même des points importants à connaître avant de sauter le pas. Dans ce nouvel article, je t’explique comment créer ton entreprise sereinement et mes meilleurs conseils pour vivre une aventure entrepreneuriale épanouissante.
C’est à mes yeux, LE point essentiel !
La vie d’entrepreneur.e est un vrai changement, encore plus, si c’est dans le cadre d’une reconversion professionnelle.
Passer du statut de salarié à entrepreneur, ce n’est quand même pas rien !
L’un n’est pas mieux que l’autre. C’est simplement différent. Créer une entreprise n’est pas le rêve de tout le monde, et c’est ok. Le plus important est de suivre le chemin que nous voulons, à notre rythme, à notre façon.
Devenir freelance c’est :
C’est là qu’est la difficulté. Savoir gérer la partie opérationnelle : prestations, relations avec les clients, facturation et la partie business avec un regard objectif, une posture de chef.fe d’entreprise, des décisions impartiales.
Au début, ce sera compliqué à gérer, il faut commencer par faire simple et efficace. Tu vas trouver ton organisation, ta méthodologie de travail.
Pourquoi je te parle de ça ?
Dans les moments difficiles, les périodes de stress, de fatigue, de doute, être bien entouré.e et épaulé.e est vital.
Ce terme est fort, je sais, mais c’est vrai. Je ne vais pas rentrer dans les détails, ce n’est pas l’objectif de cet article.
Avec des personnes bienveillantes à tes côtés, tu ne te sentiras jamais seul.e. Il y aura toujours un proche, un ami, un autre entrepreneur pour te conseiller et te remonter le moral (bye bye le syndrome de l’imposteur !).
Un avis extérieur peut aider à débloquer une situation et à prendre de la hauteur.
Des conseils avisés, argumentés et sincères sont de précieux cadeaux faits par ton cercle proche. Ils peuvent t’ouvrir les yeux sur un blocage conscient ou inconscient.
Devenir freelance, ce n’est pas s’isoler ou s’obstiner dans une impasse. Le risque est de se fourvoyer, de s’y perdre. Le burn-out est souvent la raison d’une reconversion professionnelle, mais c’est aussi, une cause de cessation d’activité.
Il faut célébrer les petites victoires comme les grandes, faire un point régulier sur tes ressentis, tes envies et tes besoins.
Tu peux te faire accompagner par un coach business, déléguer certaines parties de ton activité à une assistante virtuelle.
Tu vas te construire un réseau et tisser des liens avec de nouvelles personnes.
Vis pleinement ton aventure entrepreneuriale, tu vas peut-être inspirer des amis à oser réaliser leurs rêves !
Ce n’est pas obligatoire, mais je t’invite vraiment à créer un compte bancaire pour ton activité de freelance. Ce sera beaucoup plus facile de gérer ta trésorerie, les paiements de ta clientèle, les prélèvements de tes logiciels, etc.
Tu peux te rapprocher de ta banque ou ouvrir un compte sur une banque en ligne.
Personnellement, j’ai opté pour la banque française Shine, et j’en suis très satisfaite. J’ai eu l’occasion de tester leur centre d’aide qui est efficace et rapide.
Il y a d’autres comme N26, Boursorama, Fortuneo… Certaines proposent également des assurances professionnelles. Fais un tableau comparatif pour trouver laquelle répond le mieux à tes besoins.
Avoir une adresse mail professionnelle est très important. Tu peux créer un compte sur Outlook, Gmail ou la messagerie de ton choix. Ton adresse doit être facile à écrire et à retenir.
Tu vas pouvoir t’en servir pour créer tes profils sur les réseaux sociaux, les plateformes professionnelles, et pour recevoir les demandes de tes futurs clients.
Je te conseille de répertorier tes identifiants et mots de passe dans un seul fichier pour les retrouver facilement.
Un mot de passe sécurisé est fortement recommandé. Une suite de mots mélangés est plus sûre que le mélange chiffres et ponctuation : ananas17nuagEvioletpantalon!.
Je pense que niveau abstrait, on est pas mal, non ? Bonne chance les hackers 🤣
C’est un outil très utile pour établir les devis, gérer les encaissements, éditer les factures, les déclarations, les relances…
Bref, tout le côté glamour de ton entreprise (sorry les amoureux et amoureuses de la comptabilité et des chiffres).
Freebie est un incontournable et très apprécié des freelances. Facile à utiliser, il a de nombreuses fonctionnalités très utiles comme des modèles de mails, les fiches clients, un tableau de bord pratique ou le time tracking. Avec mon lien de parrainage, tu bénéficies de 30 jours d’essai gratuit.
Tous les documents sont conformes aux dernières réglementations, et le rendu est plus professionnel qu’une facture faite sur Excel.
Tu peux utiliser un agenda papier et un outil comme Notion pour y noter toutes les informations importantes et tes idées.
Les 2 sont complémentaires, je trouve !
L’outil Notion est vraiment très pratique pour organiser ton business, tu peux :
Le gros avantage est que tu construis ton espace comme tu le souhaites. Facilement personnalisable, tu peux utiliser ta palette de couleurs pour un rendu plus esthétique !
Si tu n’es pas à l’aise avec Notion ou que tu souhaites te perfectionner, je te recommande la chaîne YouTube de Shubham SHARMA.
Avant de se lancer, il faut commencer par concrétiser son idée et s’assurer de sa viabilité. Sinon, tu vas perdre du temps et de l’argent.
C’est la phase d’introspection. Prends le temps de faire un point sur ce que tu veux (valeurs, pourquoi, etc.), ce dont tu as besoin (ressources, formations, etc.). Définir ta vision et ta mission va t’aider à créer le business de tes rêves. Celui qui va te permettre de te réaliser en tant que personne et en tant que professionnel.le.
C’est le point de départ, le cœur de ton projet.
Place à l’analyse de ton marché et de ta concurrence. Tu peux regarder ce qui fonctionne le mieux chez les concurrents, leurs best pratices, et les appliquer à ton projet.
Connaître ta cible est indispensable, car c’est pour elle que tu vas définir tes offres et pouvoir communiquer de façon pertinente. Il faut identifier ses besoins, sa problématique, ses habitudes, ses frustrations…
En faisant une veille de ton marché, tu t’informes des dernières mises à jour, des nouveaux outils et des dernières normes. C’est donc indispensable pour proposer un accompagnement complet et dans l’ère du temps.
À toi de te renseigner sur le statut juridique le plus pertinent pour toi. Celui qui correspond le mieux à ton activité.
Pour ma part, j’exerce en micro-entreprise, et je trouve que c’est une bonne option quand on se lance. Les démarches sont simplifiées et moins lourdes qu’avec un autre statut.
Il existe aussi plusieurs aides à la création d’entreprise comme l’ARCE, l’ACRE, le maintien des allocations chômage… Tu peux consulter le site BPI France, te rapprocher de ton conseiller Pôle Emploi ou de ta région.
Là encore, pas de précipitation, fais un choix judicieux par rapport à tes attentes et à ta situation.
Devenir freelance, c’est un vrai mode de vie ! Tu vas pouvoir gérer toi-même ton organisation, ton emploi du temps, tes clients. On estime qu’il faut environ 6 mois pour commencer à vivre de son activité, le temps de se construire une base qualifiée de clients et d’avoir les premiers résultats de sa stratégie de communication.
Il est donc indispensable d’avoir des objectifs clairs, de savoir à qui tu t’adresses et de créer des contenus ciblés, pour attirer ta clientèle cible.
C’est la fin de cet article, j’espère avoir pu t’aider et te donner envie de te lancer, si tel est ton rêve. N’hésite pas à me laisser un commentaire !
À très vite,
Jolène
Tu vas recevoir le lien de confirmation dans quelques secondes ! N'oublie pas de vérifier tes spams ✨
Je partage avec toi : mes ressources favorites, des astuces pour améliorer ta communication, les coulisses de mon entreprise, et des bonus exclusifs !