Dans notre culture, et notre société, on a appris à cacher nos émotions, à ne pas les exprimer. Sauf que quand tu veux transmettre une information, ou raconter une histoire, tu vas devoir utiliser les émotions. Les incarner via tes contenus pour faire passer ton message. Communication et émotion sont liées, et indispensables dans ta stratégie de contenu.
Pour cela, il faut :
Il s’agit donc d’une interaction autour d’une thématique, entre deux ou plusieurs personnes.
Elles sont là pour renforcer et rendre tes propos plus forts, plus percutants. Puissantes, elles peuvent nous pousser à agir ou à dire des choses auxquelles, nous n’aurions jamais pensé.
Un message sans émotion est donc un message sans valeur, car il n’interpelle pas, il ne fait pas appel à nos sentiments. Tu as plus de chance d’être percutant, si ton audience est sensibilisée par tes propos.
Il en existe tout un panel : primaires, secondaires, complexes. Mais cela reste subjectif, une émotion ne s’explique pas, elle se vit. Les âmes sensibles et hypersensibles ressentiront plus intensément une émotion, que d’autres personnes !
L’intensité de l’émotion varie aussi, selon notre état d’esprit, nos ressentis, notre histoire, et notre expérience en général.
On peut ressentir de la peur à l’idée de faire une action (comme se lancer dans l’entrepreneuriat ), ou face à notre plus grande phobie. La nuance est aussi liée à une situation particulière.
Voici la liste des 6 émotions primaires :
« Il ne suffit pas d’être entendu, vous devez être écouté. »
Il y a une corrélation entre une émotion et une action. Quand le lien devient puissant, on peut parler d’instinct. « On se fie à notre intuition » même si on a beau avoir toutes les données à notre disposition qui prouvent le contraire.
« J’ai agi sur un coup de tête. »
« Je ne le sens pas. »
Il faut donc être connecté émotionnellement pour passer à l’action. Ta mission, si tu l’acceptes, est de créer une connexion émotionnelle via ta communication. Peu importe la stratégie, l’essentiel est de placer l’humain au cœur de tout, et notamment de tes contenus.
« Les émotions sont des actions. »
Antonio Damasio
Tu peux utiliser cet outil pour trouver l’émotion que tu souhaites transmettre ou faire ressentir à ton audience.
Les réseaux sociaux participent largement à démocratiser les émotions. Nous sommes constamment amenés à interagir. On partage, on like, on réagit, en utilisant des émojis, des émoticônes, ou des GIF.
Pour recueillir la satisfaction d’un client après un achat, ou un échange avec la marque, là encore, on utilise les smileys pour mesurer notre contentement.
Les publicités jouent sur les émotions pour rendre un produit désirable, et créer une envie. Par exemple les entreprises se concentrent sur ce que l’on peut ressentir en achetant un produit chez eux. Tu ne payes plus un objet pour ses caractéristiques techniques, mais pour la sensation qu’il procure.
Le moodboard aide à déterminer l’ambiance d’une marque. Il permet de renforcer l’identité visuelle (logo, typographies, palette de couleurs…) à travers un pêle-mêle d’images. On conçoit un univers autour de l’entreprise.
La communication évolue vers une mise en valeur des émotions et des sentiments. Les utilisateurs accordent de l’importance au message et à l’engagement des sociétés. Une raison supplémentaire de les intégrer à tes contenus.
Sois authentique, et surtout communique en toute transparence.
Ce n’est pas quelque chose d’inné, véhiculer une émotion, cela s’apprend, se travaille. Il faut aller puiser dans ta sensibilité personnelle, pour essayer de la retranscrire dans tes contenus.
Ce terme vient de story : histoire et de tell : raconter, et se traduit par : l’art de raconter une histoire. Un récit autour de ton activité pour amener ton audience à comprendre ta philosophie, et à se projeter. Le storytelling est utilisé pour la rédaction d’une page à propos, d’un support de communication, d’un discours, d’un contenu…
Joue avec les supports et les formats pour toucher ta cible :
En variant les types de contenus, les angles, la tonalité, ton action a plus de chance d’être mémorisée et de générer de l’engagement.
Attention à ne pas confondre émotion et manipulation ! Le storytelling et le copywriting sont des outils pour se faire comprendre, et non pas des outils pour agir de façon immorale.
Cette pratique trompeuse consiste à axer sa communication autour d’arguments non fondés. Les marques voguent sur la tendance du naturel, de la clean beauty, du zéro déchet, et elles ventent et vendent leurs produits comme responsables. En réalité, ils ne le sont pas du tout. Ces entreprises peu scrupuleuses utilisent le marketing pour envoyer un message erroné et illusoire en jouant sur le packaging, les couleurs, les mots.
On parle alors d’une communication de promesses. Il est fondamental d’opter pour une communication de preuves.
Ta communication doit être alignée à tes valeurs. “Vendre du rêve” est contre-productif, et nuit fortement à ta notoriété. Respecte ta cible, ta communauté, tes lecteurs, tes clients, ne les manipule pas. Au moment où ils se rendront compte de la tromperie, le masque tombera. Bad buzz et critiques assurés, pas sûr qu’une entreprise tire profit d’un scandale…
À chaque étape du parcours client, tu dois être présent, et attentif. Offre un service qualitatif avant, pendant, et après la vente.
Une personne ne sera pas dans le même état d’esprit en fonction de son avancée dans le tunnel de conversion. Si elle est réticente, mise sur les témoignages, les preuves sociales comme éléments de réassurance. Assure-toi de lui apporter une certaine sécurité. Par exemple, pour faciliter le passage à l’action, tu vas mettre en avant : un paiement possible en plusieurs fois, une période d’essai gratuite…
Connaître sa clientèle, ses besoins, ses problématiques, ses peurs, ses envies, etc., te permet de savoir quelles émotions utiliser dans ta communication à chaque étape du parcours client. Ton but est de donner la bonne information, à la bonne personne, au bon moment (et sur le bon canal).
Ton rôle est de répondre aux besoins de ta clientèle. Les consommateurs attendent des marques, un véritable engagement, et des preuves concrètes. Saisis cette opportunité, pour montrer ta volonté de communiquer d’une manière plus responsable et éthique.
Garde bien à l’esprit que le mode de consommation et la communication évoluent vers des offres tangibles, concrètes, des promesses avérées. Les consommateurs ne se contentent plus de l’à peu près, ils observent, ils effectuent des recherches avant de passer à l’action. Ils ne veulent plus acheter un produit, non, ils souhaitent vivre une expérience mémorable. Et cela passe par les émotions. Alors, sors le grand jeu !
Jolène
Tu vas recevoir le lien de confirmation dans quelques secondes ! N'oublie pas de vérifier tes spams ✨
Je partage avec toi : mes ressources favorites, des astuces pour améliorer ta communication, les coulisses de mon entreprise, et des bonus exclusifs !
Ma mission est de valoriser le savoir-faire des femmes, et plus encore, de soutenir l'entrepreneuriat féminin.
Je te propose une collaboration basée sur l'écoute, la bienveillance, dans la douceur et la bonne humeur !