Faut-il vraiment avoir un site Internet pour son entreprise ? Existe-t-il d’autres options possibles pour se faire connaître et communiquer avec sa clientèle ? Spoiler alert : oui !
Avoir un site Internet n’est pas indispensable pour ton entreprise !
“Euh, pardon ?”
Je m’explique.
Lorsque tu crées ton entreprise, tu as une liste longue comme le bras de choses à mettre en place et de contenus à créer !
En fonction de ta stratégie, tu n’as pas forcément besoin de créer un site Internet dès le départ.
Ton site Internet n’est pas une priorité si :
Si tu es dans une de ces situations, tu fais bien d’attendre. Un site Internet doit être stratégique et avoir un but.
Avoir un site Internet juste pour le fait d’en avoir un, ne t’aidera pas à attirer du trafic ou à convertir les utilisateurs. Par contre, si tu as optimisé ton site pour le SEO (référencement naturel), que tu l’as conçu pour que la navigation soit fluide et intuitive, que tu as des contenus soignés et des visuels parlants, oui.
Développer son activité se fait progressivement. Tu peux commencer à faire des ventes avant la mise en ligne de ton site Internet.
À l’heure actuelle, une entreprise doit être présente en ligne et se digitaliser. Le monde de consommation évolue, quand on cherche une réponse, un avis, notre premier réflexe est d’aller regarder sur le web.
Si ton entreprise n’est pas présente (site Internet, réseaux sociaux…), la personne ira chez tes concurrents.
Ne pas avoir de site Internet, c’est limiter le potentiel, l’expansion de ton activité. Tu ne peux pas apporter une réponse satisfaisante à tes clients connectés, les internautes et les mobinautes.
Instagram, Facebook, TikTok, Twitter, LinkedIn, etc. Chacun à ses codes, ses formats, ses fonctionnalités, son audience.
Comment choisir le bon réseau social pour ton entreprise ?
La bonne réponse est la D !
Le choix de ton réseau principal est crucial. Il doit forcément être utilisé par ton audience cible. Sinon comment espères-tu entrer en contact et communiquer avec elle ? Mission impossible !
C’est bon, tu as défini le meilleur réseau pour ton business ?
Maintenant, il ne te reste plus qu’à te créer un profil, à ajouter toutes les informations importantes et à publier tes premiers contenus !
Prenons l’exemple d’Instagram.
Ton prospect découvre ton compte grâce à un hashtag (et un bon point pour toi !), il parcourt ton feed et like plusieurs posts (il trouve tes contenus très intéressants et utiles). Enfin, il s’abonne. Il t’envoie peut-être un message pour te dire qu’il apprécie ce que tu fais ! (Pluie de bons points !)
Ce qui est logique, car tu crées tes contenus pour lui, ils lui sont destinés. Tu comprends donc l’importance de placer ta clientèle cible au cœur de ta stratégie de contenu.
Une bio optimisée, un feed harmonieux, des publications régulières et pertinentes… Bref, ton compte doit être inspirant et offrir de la valeur !
Tu vas créer un lien avec tes abonnés et interagir avec eux.
Conclusion : une entreprise sans site Internet peut très bien utiliser les réseaux sociaux pour vendre ses produits/services ! Attention, si ton compte est bloqué ou supprimé, tu perds tout… Prévois toujours un plan B, une autre option, comme l’e-mailing par exemple !
En attendant la mise en ligne de ton site Internet, ou pour assurer tes arrières en cas de pépins avec ton canal principal, je ne peux que te recommander de construire une liste de contacts qualifiés.
Contrairement aux réseaux sociaux, ces informations t’appartiennent (toujours avec le consentement des personnes inscrites). Si ton compte est suspendu, tu peux garder le contact avec les abonnés à ta newsletter, et ça, c’est quand même très important !
Une entreprise sans site Internet, avec une page Facebook bloquée, et aucun autre moyen de communiquer avec son audience va devoir vite rebondir pour continuer à générer un CA correct. C’est un peu un scénario catastrophe, mais quand ça arrive, ça peut faire très mal…
Ce que tu peux faire pour récolter des adresses électroniques est de créer un lead magnet !
C’est une ressource gratuite que tu offres en échange de données (nom/prénom/email/téléphone).
Et ensuite ?
Tu vas utiliser les données récoltées pour envoyer tes newsletters, et tes autres contenus promotionnels !
Même sans site Internet, toute entreprise peut créer une fiche Google my business.
Qu’est-ce que c’est une fiche GMB ?
“Votre fiche d’établissement est un outil sans frais qui vous permet de déterminer la manière dont votre établissement apparaît dans la recherche Google et sur Maps. Grâce à votre fiche, vous pouvez entrer en contact avec vos clients, publier des mises à jour, répertorier vos produits et services, accepter les commandes en ligne, etc.” – Google my Business
C’est tout simplement une fiche de ton entreprise, accessible en ligne, où l’on peut retrouver les informations les plus importantes et te contacter !
Tu peux y renseigner :
Il y a de nombreuses fonctionnalités à ta disposition et tout ça gratuitement !
Il existe d’autres options possibles pour une entreprise sans site Internet de communiquer, mais je voulais te présenter les plus utilisées et les plus faciles à mettre en place.
Le plus important est de ne pas se précipiter. Ton site Internet doit être à ton image et stratégique. C’est un réel investissement !
Si tu as d’autres questions ou que tu as envie de discuter avec moi, je t’invite à m’envoyer un message sur Instagram !
Tu vas recevoir le lien de confirmation dans quelques secondes ! N'oublie pas de vérifier tes spams ✨
Je partage avec toi : mes ressources favorites, des astuces pour améliorer ta communication, les coulisses de mon entreprise, et des bonus exclusifs !
Ma mission est de valoriser le savoir-faire des femmes, et plus encore, de soutenir l'entrepreneuriat féminin.
Je te propose une collaboration basée sur l'écoute, la bienveillance, dans la douceur et la bonne humeur !