Un tout petit symbole au grand pouvoir, je veux parler du hashtag bien sûr !
Si tu cherches à atteindre l’un des objectifs suivants : attirer des abonnés qualifiés, promouvoir ta marque sur les réseaux sociaux, développer ta notoriété ou encore fédérer une communauté engagée, voici comment bien utiliser les hashtags Instagram ! Dans cet article, tu vas retrouver mes conseils pour établir la meilleure stratégie de hashtags pour ton compte. C’est parti !
Bon, avant de plonger dans le grand bain de ces puissants petits mots-clés, laisse-moi t’expliquer leurs pouvoirs magiques (ou presque) !
Au départ, les hashtags étaient plus une simple tendance, que ce soit sur Instagram, Facebook, Twitter.
Depuis, ils sont devenus de véritables atouts stratégiques pour accroître ta visibilité sur les médias sociaux.
Ajoutés à la fin de ta légende, ils permettent d’améliorer la portée de tes posts ou de tes reels.
Pour réussir à toucher une audience plus large ou au contraire plus spécifique, il est important d’établir des listes de hashtags spécifiques ! Même s’ils peuvent rendre une publication virale, leur utilisation est un peu comme la cerise sur le gâteau. Seuls, ils ont peu d’intérêt, mais intégrés de façon pertinente à ta stratégie de contenu, ils peuvent vraiment t’aider à atteindre tes objectifs !
Étape suivante : dénicher les hashtags les plus pertinents pour ton compte Instagram !
Il existe plein d’outils de recherche de hashtags pour t’aider à trouver les plus adaptés pour ta stratégie social media comme :
Tu peux t’inspirer des autres acteurs de ton secteur d’activité. Simplement copier leurs hashtags ne servira pas à grand-chose.
C’est à toi de faire des tests et de tirer tes propres conclusions !
Si ce sujet t’intéresse, tu peux lire mon article sur les bonnes pratiques d’une veille concurrentielle.
Ne te contente pas seulement de choisir des hashtags tendances ou populaires…
L’objectif est de sélectionner des hashtags variés et de les mixer pour avoir des combinaisons puissantes !
Choisir des mots-clés spécifiques à ta niche, exclusifs, populaires et d’autres plus restreints, pour un combo gagnant.
Astuce : pense à créer un hashtag de marque ou même pour un challenge ! Comme ça tu pourras suivre ton e-réputation et les différents contenus partagés et générés par les utilisateurs qui l’ont utilisé.
Voyons maintenant comment aller encore plus loin pour améliorer tes performances sur Instagram grâce aux hashtags.
Même si on peut en ajouter jusqu’à 30, je te recommande d’en utiliser entre 5 et 10 hashtags par publication.
Cela reste une estimation, c’est à toi de tester ce qui t’apporte le plus de résultats !
Ce qui compte est de placer des mots-clés stratégiques en lien avec ton audience cible, la thématique du post, ton secteur d’activité, etc.
Généralement, on place ses # à la fin de la légende du post. Il n’y a pas vraiment de zone stratégique.
Insérer un hashtag dans la biographie de ton profil ne fera aucune différence. Garde plutôt la place pour y mettre un appel à l’action percutant.
Par exemple, si tu ne mets que des hashtags fortement utilisés, tu vas perdre en visibilité. Pareil pour la langue des hashtags, si ton public cible est français, tu n’as aucun intérêt à sélectionner trop de hashtags en anglais.
Je te recommande également de vérifier si le hashtag n’est pas banni ou interdit.
Pour toucher les bonnes personnes, tu vas devoir créer des listes personnalisées et analyser tes statistiques Instagram.
N’hésite pas à lire cet article, si tu souhaites faire un audit de ton compte Instagram pour optimiser ta stratégie !
L’utilisation seule de hashtags ne suffira pas à faire exploser ton carrousel Instagram. Sorry not sorry !
C’est un tout. Il faut travailler la partie visuelle, soigner tes textes, générer des interactions, etc.
La meilleure façon de faire grandir ton compte Instagram est d’établir une stratégie de contenu personnalisée et de faire preuve de régularité !
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