Comme 49 % des personnes en France (source), j’ai décidé de faire une reconversion professionnelle. Le salariat n’était plus adapté à mes besoins, j’avais envie de plus. Je voulais être libre, épanouie, alignée à mes valeurs. Alors, je me suis formée et j’ai créé ma micro-entreprise : Plumelia. Dans cet article, je te parle de mon parcours professionnel, et comment je suis passée de salariée à entrepreneure.
Après l’obtention de mon BTS dans l’Hôtellerie Restauration, j’ai exercé pendant plus de 10 ans, dans ce secteur d’activité. J’ai travaillé dans divers restaurants de Provence, j’étais responsable de salle (maître d’hôtel). Un métier très prenant, un rythme de travail soutenu, c’était une véritable passion. J’ai eu la chance de rencontrer de belles personnes, de découvrir de nouvelles saveurs. Des expériences professionnelles très formatrices. J’ai appris : la rigueur, le sens du service, l’esprit d’équipe, le partage, l’écoute, le dépassement de soi, la gestion du stress…
Lorsque je suis devenue maman, j’ai fait le choix de me diriger vers une voie plus administrative. Pour ne rien te cacher, la transition a été rude. Assise, devant deux écrans, très peu d’interactions, difficile. J’avais l’habitude d’être debout, et active, de côtoyer beaucoup de monde. Mais j’ai aussi découvert, les plannings et horaires fixes, les vrais week-ends. Cela peut paraître futile, mais la Restauration, est un secteur très énergivore, stressant, parfois, inconfortable.
Certes, mon cadre de travail était “calme”, seulement, je ne ressentais aucune excitation, aucune prise de risque, mon niveau de créativité proche de zéro… Puis un jour, le déclic. Mon contrat venait de prendre fin, c’était maintenant ou jamais. Ni une ni deux, j’ai commencé à réfléchir, et puis, je me suis lancée.
Plusieurs semaines en immersion totale, dans cet univers numérique, et le métier de rédactrice web SEO que je découvrais à peine. J’ai choisi de suivre la formation certifiante 3 en 1 de Comptoir des Rédacteurs. Des exercices à faire pour valider les modules, des formateurs spécialisés, des supports clairs… Bref, qualité et professionnalisme sont au rendez-vous !
Passionnée par l’écriture, et les langues depuis toute jeune (Bac Littéraire avec anglais renforcé et 2 ans de mandarin), je m’éclate à rédiger sur des sujets variés, à réaliser des projets pour accompagner mes clientes à développer leur business.
Quand tu ne connais absolument rien à la gestion d’une entreprise, ben cela peut faire un peu peur ! Pour m’aider à construire ma micro-entreprise, Plumelia, de façon pérenne et rentable, j’ai fait confiance à Maëlane, formatrice business. Un accompagnement du tonnerre, des lives, des modèles juridiques pour démarrer, un coaching mindset… Bref, une vision à 360 °, pour créer un business qui déchire !
Je suis très satisfaite, car grâce à cette formation, j’ai pu gagner du temps, éviter de faire des erreurs, bon même, si clairement il y en aura toujours ! C’est une nouvelle organisation à mettre en place, de nouvelles méthodes de travail à appréhender, et surtout, adopter une posture de cheffe d’entreprise.
Je vous invite à lire l’article sur les 4 raisons de créer sa micro-entreprise.
Encore une formation, tu vas me dire… Oui, mais, je ne pouvais pas passer à côté de cette belle opportunité. Me voilà donc de retour (non pas pour te jouer un mauvais tour), dans le cursus scolaire ! Une formation diplômante Bac + 3, un Bachelor Responsable de projet Webmarketing et communication digitale, qui se termine en fin d’année 2022.
Je ne te cache pas, que gérer mon business, ma formation, et accessoirement ma vie personnelle, c’est un peu chaud patate en ce moment. Beaucoup de travail, une organisation bancale, mais je kiffe ! J’apprends, je développe de nouvelles compétences. Je suis en mesure de proposer un accompagnement encore plus performant et qualitatif à ma clientèle, et rien que pour ça, je m’accroche !
J’ai toujours travaillé avec mon cœur, avec passion, seulement le salariat, ne m’apportait pas (ou plus) tout ce dont j’avais besoin. Aujourd’hui, je suis épanouie, alignée à mes valeurs, reconnaissante d’avoir la possibilité de me former, d’exercer un métier qui m’amine. Tout n’est pas totalement question de chance, je bosse énormément, je me donne à 200 % dans mes missions. Il me reste encore tant de belles choses à accomplir !
C’est la fin de cet article plus personnel que d’habitude, et si mon expérience peut t’aider, alors j’en suis la plus heureuse. Si tu as des questions, je t’invite à me rejoindre sur Instagram pour échanger 🙂
Tu vas recevoir le lien de confirmation dans quelques secondes ! N'oublie pas de vérifier tes spams ✨
Je partage avec toi : mes ressources favorites, des astuces pour améliorer ta communication, les coulisses de mon entreprise, et des bonus exclusifs !
Ma mission est de valoriser le savoir-faire des femmes, et plus encore, de soutenir l'entrepreneuriat féminin.
Je te propose une collaboration basée sur l'écoute, la bienveillance, dans la douceur et la bonne humeur !
Bravo et félicitations pour cet enthousiasme et cette belle volonté qui t’animent depuis toujours.
Je te souhaite une très belle réussite à la hauteur de tes compétences et de ton professionnalisme.
Je suis fière de toi.
Plumelia : il n’y avait pas de plus joli nom pour ton entreprise.♡