Non, tu n’as pas besoin de vendre ton âme au diable de la communication pour réussir ! Le marketing éthique et responsable permet de communiquer autrement, de façon plus respectueuse, en étant à l’écoute de tes clients et en adoptant une approche moins intrusive.
C’est transmettre ton message à la bonne personne, au bon moment, tout en respectant tes valeurs. Avoir une communication transparente, vraie, et avec une volonté d’éduquer et de sensibiliser ton audience. Un “nouveau marketing” tourné vers l’humain, l’environnement et qui s’inscrit dans une démarche écologique, sociale et à impact positif.
Le marketing éthique et responsable repose sur des principes moraux :
Aujourd’hui, les choses bougent, cette tendance marketing est adoptée par de plus en plus d’entreprises. On arrive sur la fin du marketing “traditionnel” avec une communication intrusive et peu scrupuleuse.
Le client est mis au cœur de la stratégie marketing. Le but d’une entreprise est de répondre du mieux possible au besoin précis de sa clientèle cible.
Oui, le client est le point de départ de tout.
À partir de ses besoins, de ses freins, de ses problématiques, il faut créer un écosystème de contenus et d’offres, et construire un parcours client le plus personnalisé possible.
Les consommateurs recherchent du vrai, de l’utile, du rapide et du rentable. Ils veulent tirer profit de leur achat, et se sentir impliqués.
En tant qu’entrepreneur.e, tu peux utiliser le marketing éthique et responsable pour développer et faire grandir ton entreprise de la bonne façon. Bien sûr que c’est toujours le client qui paie. Mais à toi de faire en sorte qu’il soit heureux de faire cet achat, que ses émotions soient prises en compte.
Cela révèle le besoin des consommateurs de partager des valeurs similaires avec l’entreprise, de retrouver des actions concrètes et un mode de communication plus engagé.
Adopter une stratégie de marketing éthique et responsable, c’est mettre tout en œuvre pour satisfaire le client, en respectant ses engagements et en étant en mesure de prouver les arguments avancés.
Certaines sociétés abusent et trompent les clients en utilisant le greenwashing ou autres techniques peu scrupuleuses.
Être une entreprise transparente c’est une entreprise qui ne cache rien à ses clients. Que ce soit la composition d’un produit, la provenance d’une matière première, le processus de fabrication, ou l’intention d’une action, il est important de diffuser un message clair et sans ambiguïté.
Quelle cause défends-tu ? Quelles actions mets-tu en place pour défendre tes idées ? Partager tes engagements, c’est prouver ta détermination, ta motivation à faire bouger les choses. Bénévolat, don à une œuvre de charité, présence à des évènements importants, entraide… Il y a différentes façons d’être engagé.e.
Ce n’est pas toujours ce qui font le plus de bruit qui en font le plus !
Être toi, incarner tes valeurs, défendre ton opinion. Ta communication doit être unique. Diffuse le message qui te tient à cœur à travers tes contenus.
Alors, si tu ne sais pas comment mettre des mots sur ta personnalité, si tu n’arrives pas à transmettre tes valeurs à travers tes contenus, ton message sera inaudible, peu impactant.
En tant que client, c’est vraiment l’expérience globale qui importe, encore plus que simplement l’achat. Les personnes adhèrent (ou pas) à ton univers, à ton image de marque. Ensuite, ils achètent ton programme ou un objet de ta boutique en ligne.
Le respect de soi, des autres et de l’environnement.
Le respect des délais, de tenir ses engagements, de sa parole.
Le respect du temps et de l’énergie des autres.
Le respect du non, de la différence, de l’erreur.
Le respect de sa communauté en offrant des contenus pertinents, qualitatifs, justes.
Le marketing éthique et responsable unit le consommateur et l’entreprise/l’entrepreneur.e dans le partage de valeurs communes. Le but est de créer une stratégie efficace qui repose sur une cause véritable, sur le pourquoi.
Ton pourquoi.
Les réseaux sociaux, le blog, la newsletter sont des canaux de communication très efficaces. Ils t’aident à communiquer de façon engagée et à créer de l’engagement avec tes abonnés, un lien de confiance grâce à ta ligne éditoriale.
J’espère que cet article a pu t’aider et te donner envie de mieux communiquer 🙂
Jolène ✨
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