Une newsletter est un courrier électronique diffusé à une liste de contacts pour faire la promotion des nouveaux produits, et informer les abonnés de l’actualité de l’entreprise ou des bons plans. Le plus souvent gratuite, l’envoi d’une infolettre régulière permet de fidéliser et d’offrir un contenu unique à tes lecteurs (prospects, nouveaux clients, partenaires…). Quelles sont les bonnes pratiques pour réussir à développer ta base d’e-mails ? Comment tisser un lien de confiance avec ton audience ? Je partage avec toi 7 astuces pour booster ta newsletter !
Une fois le formulaire d’inscription complété, la personne rejoint ta liste de diffusion. Avant de recevoir la prochaine newsletter, je t’invite à automatiser l’envoi d’un e-mail de bienvenue !
Il existe de nombreux outils marketing pour créer ta séquence e-mail comme MailChimp, Sendinblue ou encore Mailerlite.
Envoyer une newsletter hebdomadaire ou bimensuelle, c’est top, seulement si elle est soignée et pertinente. On évite donc les envois de dernières minutes, et on veille à offrir des contenus de qualité avec des objectifs précis !
La fréquence d’envoi de tes courriers électroniques doit être régulière. Prends soin de délivrer des e-mails personnalisés, soignés, travaillés et agréables à lire !
De cette façon, tu vas renforcer le lien avec ton audience, prouver ton expertise et améliorer ton taux de clics et ton taux de conversion.
Tu peux utiliser ton infolettre pour partager des conseils, des astuces, des ressources, les coulisses de ton entreprise, et promouvoir tes services.
Ta mission est, et sera toujours, de répondre au besoin de ta clientèle cible.
Mon conseil : partager les retours et les avis de tes lecteurs va inciter les nouvelles personnes à s’inscrire à ta newsletter, encore plus si tu proposes du contenu exclusif dans celle-ci !
L’objectif est d’augmenter le nombre d’abonnés, oui, mais uniquement des qualifiés !
Pour faire simple : mieux vaut avoir peu d’inscrits actifs, que beaucoup d’inscrits inactifs.
Pourquoi ?
Un abonné passif n’ouvrira même pas tes e-mails, ne lira jamais tes contenus, te considérera comme du spam. Il n’y a donc aucun intérêt ni pour lui ni pour toi.
Un abonné actif va interagir avec toi, en te répondant, en te suivant sur les réseaux sociaux, en parlant de ta newsletter à son réseau, etc.
La plupart des outils d’e-mailing proposent des filtres pour indiquer les inscrits inactifs. Il te suffit ensuite de les supprimer de ta liste.
Le nombre d’abonnés est un vanity metric. Ce n’est pas un indicateur fiable dans le sens où, on peut très bien te suivre sur Instagram ou souhaiter recevoir tes newsletters uniquement parce que tu es une personne inspirante !
Il n’y aucun mal à cela bien sûr, mais la création de contenus digitaux demande beaucoup de temps. Ton objectif en tant qu’entrepreneur.e est de le rentabiliser et attirer des personnes sensibles à ton univers et à ton message.
Tu utilises tes contenus pour entrer en contact avec elles, ensuite, un lien se développe, il y a le passage à l’action (l’achat, l’inscription, le téléchargement) et l’entretien de la relation (la fidélisation).
Spoiler alert : ne pas parle QUE de tes services !
Il n’y a pas de ratio précis à respecter, en moyenne on l’estime à 90 -10.
Les 10 % de contenus promotionnels sont à diluer dans l’ensemble de tes newsletters. En période de lancement ou de promotion, ce pourcentage va augmenter, c’est normal. Tu peux aussi faire un contenu hybride en mélangeant les 2.
Il faut arriver à trouver le bon dosage, la bonne recette, entre le “trop” et le “pas assez”. Si tu uses et abuses du temps et de la patience de tes lecteurs en les bombardant d’e-mails commerciaux, tes newsletters finiront dans les “indésirables”. Au contraire, si tu ne communiques JAMAIS sur tes services, les résultats seront très décevants ou inexistants.
Maintenir la concentration de tes lecteurs est presque mission impossible de nos jours. C’est avec un e-mail captivant et intéressant que tu pourras grappiller quelques précieuses secondes !
Tu peux insérer un bloc complémentaire avec les liens vers des ressources connexes.
Profite d’avoir leur attention pour les guider vers tes autres contenus comme :
À toi de créer un appel à l’action, le CTA, accrocheur et de le mettre en avant avec la couleur d’accent de ta palette de couleurs. Il doit être clair et court pour maximiser les chances de clics. À la place d’utiliser “cliquer ici”, tu peux le formuler à l’impératif en ajoutant un argument : “télécharge gratuitement ton guide…”, par exemple.
Un objet mystérieux ? Choquant ? Décalé ? Cela dépend de ta ligne éditoriale et de ta stratégie de communication.
Le titre doit donner envie de lire la suite. On oublie donc les objets comme : newsletter n°10 ou newsletter de l’été.
Mais à la place : “le jour où j’ai arrêté de…”, “ce que vous ne voyez pas derrière votre écran…”, etc. Ce ne sont que des exemples fictifs, il y a des milliers de possibilités.
Là encore, tu peux faire un A/B testing avec 2 objets différents et garder celui qui performe le plus !
Il y a des mots à éviter comme “facture, cadeau, urgent, spécialement pour vous…”, une ponctuation forte “!!!!!!!!!!!” ou trop d’émojis. Cela peut nuire à la délivrabilité de ton e-mail, pour faire simple, tu augmentes le risque de finir dans les spams.
Mon astuce : si tu es en panne d’idées, tu peux regarder les objets des newsletters que tu reçois pour t’inspirer, et lesquels te donnent envie de cliquer !
Il a été prouvé qu’une adresse mail contenant un prénom est plus rassurante et humanisante qu’une automatique ou no reply.
Tu peux aussi utiliser l’intemporel et efficace : “contact@nomdedomaine.fr”. Personnellement, c’est le format que j’utilise. Vive la simplicité !
Il est facile de concevoir des messages personnalisés en insérant des balises : {$name}, {$company}, {$city} à ton texte. Tu peux les modifier directement sur l’outil que tu utilises.
Dans ce cas, ton formulaire d’inscription doit comporter les champs correspondants aux informations que tu souhaites recueillir. Depuis le 25 mai 2018, le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) encadre le traitement des données personnelles collectées sur le territoire de l’Union européenne. Plus d’infos sur le site de la CNIL.
L’utilisateur doit consentir ouvertement à l’exploitation de ses données, en cochant la case “j’accepte de recevoir les e-mails de x entreprise et à l’utilisation des mes données” par exemple.
Je te conseille d’activer le double opt-in :
Tu peux aussi segmenter ta liste d’inscrits, et créer des séquences d’e-mails spécifiques en fonction de tes besoins. Comme un mail de relance au bout de x semaines, si la personne n’a pas encore ouvert ta dernière newsletter.
Fais simple, sobre et efficace.
Le plus important reste ton message. Ta newsletter n’a pas besoin d’être chargée pour être efficace, au contraire. Un design minimaliste va mettre en valeur ton texte.
Ce que tu peux faire :
La majorité des e-mails sont lus sur des smartphones, dans les transports en commun, à la pause déjeuner. Un contenu épuré est plus facile et rapide à lire.
Dernière astuce : soigner ta signature e-mail ! C’est le dernier élément de ta newsletter. Pense à insérer les liens vers tes autres réseaux, ton logo ou une photo de toi, avec une brève présentation si tu le souhaites.
J’espère que cet article a pu t’aider !
Jolène
Tu vas recevoir le lien de confirmation d'ici quelques secondes ! N'oublie pas de vérifier tes courriers indésirables :)
Je partage avec toi : mes ressources favorites, des astuces pour améliorer ta communication, les coulisses de mon entreprise, et des bonus exclusifs !
✦