À moins de vivre sur une planète habitée par des licornes à paillettes, tu as déjà dû entendre parler du blog ! C’est un site web simplifié, qui aborde une ou plusieurs thématiques, sous forme d’articles de blog. Utilisé pour partager sur la Toile, astuces, bons plans, recettes, etc. Il est devenu aujourd’hui un atout stratégique pour les entreprises. Voici 5 raisons de créer le tien !
Étant accessibles 24h/24, 7j/7, les contenus publiés sur ton blog, peuvent être consultés à tout moment de la journée, ou de la nuit (#team insomniaque). Un avantage non négligeable !
Les internautes (potentiellement tes futurs clients) parcourent tes articles de blog, et découvrent des informations qui répondent à une requête précise : la leur. En écrivant sur des sujets qui sont connexes à ton secteur d’activité, ils peuvent ainsi voir l’étendu de ton expertise.
En fonction, de ton rythme de publication, tu créés avec eux, un rendez-vous.
Ton blog devient alors une véritable mine d’informations précieuses, et recherchées.
En traitant, un sujet en détails, tu prouves à ton audience, que tu sais de quoi tu parler. Tu es donc une entreprise (une personne), digne de confiance.
Mais alors, pourquoi tisser un lien de confiance ?
Tout simplement, parce que c’est un excellent moyen, de faire découvrir tes services, ton savoir-faire, tes produits. Des textes bien écrits, pertinents ne peuvent être que bénéfiques, et inspirent confiance. Il sera plus aisé de vendre tes prestations, car tu auras démontré tes capacités, et ton professionnalisme, à travers une vitrine numérique : ton blog d’entreprise.
Le blogging est un excellent moyen de développer la notoriété de son entreprise, et d’asseoir son expertise.
Des contenus publiés régulièrement, améliorent le référencement de ton site Internet. Trouve les bons sujets, ceux qui répondent à une problématique bien précise. Ils seront beaucoup plus consultés, et partagés, que des sujets pas forcément intéressants, ou trop éloignés de ton champ d’expertise.
Il faut être crédible, et qui mieux placé qu’un expert, pour parler de son activité, des tendances, des conseils, en l’occurrence : toi !
C’est pour cela, qu’il faut toujours privilégier la qualité, à la quantité. Deviens LA référence dans ton domaine grâce au blog d’entreprise.
On aborde maintenant l’aspect plus technique : le référencement naturel. Si tu ne connais pas ce terme, il s’agit d’un ensemble de méthodes, visant à améliorer le positionnement d’une page dans les résultats des moteurs de recherche.
Également appelé SEO, pour Search Engine Optimization.
Chaque article de blog, est donc une chance supplémentaire d’augmenter ta visibilité.
Oui, mais à condition de respecter certaines exigences !
Pour être bien positionnée, ta page doit répondre à plusieurs critères :
Voici un petit aperçu, de ce que l’on attend de tes contenus pour grapiller quelques places !
Par exemple, un internaute tape un mot-clé, qui est aussi présent sur ta page, elle s’affichera dans les résultats. En cliquant sur le lien, il va atterrir sur ton article, le lire, s’il correspond bien à sa requête. Ensuite, il continue sa navigation, et découvre d’autres articles très intéressants, puis tes réseaux sociaux, tes services, ta newsletter…
Le blog d’entreprise est une entrée de plus, vers ton site web.
C’est un peu comme dans un commerce physique, un bon emplacement, c’est l’assurance d’avoir plus de passage, donc plus de clients.
Petit bémol : sur Internet, avoir un trafic important, c’est bien, mais faut-il encore qu’il soit qualifié, et ça, c’est une autre histoire !
Il n’y a pas que l’aspect marketing qui compte !
Le blog, c’est aussi, et surtout, le moyen de partager un peu de soi, d’aider grâce à ses contenus.
Nombreux sont celles, et ceux qui à la suite d’une expérience personnelle et/ou professionnelle, ont décidé de transmettre ce qui a fonctionné ou pas d’ailleurs, avec les autres.
Le blog, c’est surtout, communiquer autrement.
Sensibiliser sur un sujet, apporter des réponses à ceux qui doutent, qui ne savent pas très bien par quelle étape commencer.
Un article de blog, ne doit pas être simplement qu’un texte optimisé pour le web, il doit être constructif, percutant, utile. Le but, n’est pas d’écrire pour être vu, mais bien d’écrire pour être lu, et apprécié.
Même avec de nombreuses années d’activité à ton actif, tu continues d’apprendre, de découvrir de nouvelles méthodes, d’adhérer (ou non) aux tendances actuelles.
En possédant un blog d’entreprise, tu seras amené à découvrir de nombreux domaines : la rédaction web, le web design, le marketing…
Avant de publier, un article de blog, il est nécessaire d’effectuer des recherches, lire divers supports pour étayer tes propos.
De se mettre à la place des lecteurs, pour analyser, cerner leurs besoins pour y répondre au plus juste.
Internet, c’est la caverne d’Ali Baba (Sésame ouvre-toi !), il y a tant de choses à découvrir, et à apprendre pour développer ses compétences !
En effectuant, une veille régulière dans ton secteur d’activité, tu seras au courant (de presque tout) de l’actualité, des réglementations, de l’évolution de consommation, d’échanger avec d’autres experts…
C’est important, de toujours garder un œil attentif sur ton environnement, pour pouvoir avoir toutes les cartes en main.
Le blog d’entreprise permet de créer des contenus à forte valeur ajoutée.
En utilisant le référencement naturel, tu améliores ta visibilité, par conséquent, tu augmentes les visites sur ton site.
La qualité étant au rendez-vous, ta notoriété se développe, un lien de confiance se créer, tes chances de convertir tes lecteurs en clients se multiplient. CQFD.
Veille à soigner tes textes, et à bien rédiger tes articles de blog, pour espérer atteindre tes objectifs.
Jolène
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