La rédactrice web freelance est une entrepreneure du web. Sa mission est d’accompagner les entreprises en rédigeant des contenus variés comme : les newsletters, les fiches produits, les articles de blog, les pages d’un site Internet… Ce métier requiert des compétences spécifiques et recherchées comme le SEO ou le copywriting.
La Toile regorge d’informations. L’accès est rapide et facile. Il suffit de taper une requête dans la barre de recherche et de valider. En moins de quelques secondes, des milliers de résultats s’affichent. Se pose alors la question : comment démêler le vrai du faux ? Info ou intox, comment les différencier ?
J’insiste sur “reconnus” et pas “connus”. La popularité d’une personne influente dans son milieu, ne fait pas d’elle une experte pour autant. Son nombre d’abonnés non plus. J’entends par experts reconnus, des professeurs, des acteurs majeurs, des formateurs, etc.
Les experts partagent en ligne, de nombreuses informations : actualités, technologies, conseils, méthodes… C’est une mine d’or ! La rédactrice web freelance peut ainsi obtenir des informations fiables pour écrire son prochain article de blog.
Quelques idées de pistes pour tes recherches :
Mon conseil : fixe un objectif avant de commencer ta recherche. On peut vite s’éparpiller. Naviguer d’un site à un autre, et finalement se retrouver à lire un article sur un sujet opposé ! En définissant ton but, cela te fera gagner en efficacité, et en productivité. Il te suffit d’enregistrer les liens des sites qui t’intéressent pour plus tard.
Il en existe sur de nombreuses thématiques. Le principe : un internaute pose une question ou demande l’avis de ses pairs sur un sujet. Puis, chacun apporte son expertise, son avis, ses astuces. C’est une bonne solution, pour échanger avec d’autres personnes, pour découvrir et partager !
Souvent sous forme d’articles, de webzine, de slides, ou de vidéos, tu trouveras des informations pertinentes sur des sites comme :
À toi de jouer !
Avant de publier un nouvel article, il faut trouver un sujet pertinent, et définir l’angle d’approche. Le travail du rédacteur web est de rédiger des textes uniques.
D’une même thématique peut découler une multitude de sujets. Il faut sélectionner celui qui sera adapté à l’audience ciblée, pour répondre à sa problématique.
Créer du contenu autour d’un sujet déjà abordé, peut-être même des centaines de fois, et déjà connu par les internautes, un challenge de plus à relever !
Comment créer des écrits uniques ? Grâce à ta ligne éditoriale : explique avec tes mots, utilise tes exemples, écris avec ton style. Essaie de répondre à la question, en apportant ta touche personnelle. Transmets un message, raconte une histoire.
Cette pratique consiste à réécrire un texte déjà existant, à l’identique ou de façon similaire. Pour faire simple, un copier-coller. La duplication de contenu est à bannir, et nuit au référencement du site “copieur”.
Le rédacteur web prête sa plume digitale pour mettre en avant le travail, et le savoir-faire d’autres entrepreneurs. Trouver les mots justes pour retranscrire le talent et les valeurs des autres, le plus clairement possible.
La lecture sur les écrans (ordinateurs, smartphones ou tablettes) est plus difficile, et lente. Il faut veiller à proposer des textes accessibles et agréables à lire. Structurer le contenu, hiérarchiser et synthétiser les informations.
Même un sujet technique doit pouvoir être compris par des personnes non initiées. Peut-être pas dans le détail, mais au moins l’idée principale.
Pour réussir, il faut s’approprier la thématique, et se mettre à la place des internautes pour les toucher. Prendre le temps de comprendre et d’analyser les besoins et les problématiques du lecteur cible, c’est savoir comment s’adresser à lui. Créer un lien à travers les mots.
En plaçant les lecteurs au cœur de ses textes, cet écrivain 2.0 contribue à améliorer l’expérience utilisateur, et à leur satisfaction.
La rédactrice web freelance intervient auprès des entreprises, d’associations, et d’agences de communication. Des prestations majoritairement en B2B.
C’est au moment du brief, de l’appel découverte qu’une date est fixée. Les livrables sont attendus au jour et au format défini par les deux parties.
Être web entrepreneur.e, c’est pouvoir organiser son travail aux horaires de son choix. Mais, qu’importe le planning, le respect des délais est intangible. Cela en va de la crédibilité et de la confiance avec le client.
Il est possible de décaler de quelques jours, d’un commun accord, pour x raisons. Le plus important est de toujours communiquer dans le respect et la bienveillance.
La rédactrice web SEO maîtrise les codes de l’écriture web, et les bonnes pratiques du référencement naturel.
Le SEO, pour Search Engine Optimization, est l’ensemble des techniques ayant pour but d’améliorer la position d’une page dans les moteurs de recherche. Pour faire simple, le référencement naturel aide à améliorer sa visibilité sur le web.
Lors d’une requête sur Internet, les premiers résultats sont les plus consultés. Si l’article apparaît à la page 12 ou plus, elle a très peu de chance d’être lue.
Il faut donc écrire des textes uniques destinés aux lecteurs, tout en les optimisant pour satisfaire les moteurs de recherche.
Travailler dans le digital ne signifie pas travailler dans son coin, sans tenir compte des autres. C’est en tout cas, mon avis personnel !
Il peut y avoir des rédacteurs web généralistes ou des rédacteurs web spécialisés. Le plus important est d’être à l’aise avec le sujet traité, et en accord avec ses valeurs personnelles et professionnelles.
Pour qu’une collaboration se passe dans les meilleures conditions, il faut privilégier une communication active et positive.
Lors des divers échanges au long de la prestation, il est nécessaire de se montrer attentif à la demande du client.
Comprendre et cerner au mieux ses besoins, demande parfois de savoir déchiffrer entre les lignes !
Cette règle vaut pour toutes et tous, mais encore plus pour les métiers du web comme les rédacteurs web. Le secteur du numérique est en constante évolution.
Une technique ou une pratique répandue, peut-être obsolète 5 ans plus tard, parfois moins. Rester dans le mouv’ pour que les services proposés soient toujours pertinents et cohérents avec le marché actuel.
Les technologies s’améliorent, se complexifient, en effectuant une veille régulièrement, et en se formant, c’est pouvoir monter en compétences, renforcer sa position d’expert.
Se remettre en question, peaufiner ses techniques, observer les nouvelles tendances, analyser les activités de la concurrence… Des actions à intégrer à sa routine !
La qua-li-té ! Oui, j’insiste ! Parce que c’est ce qui fait LA différence.
De la prise de contact à la récolte de l’avis, la qualité s’intègre à chaque étape du parcours client. Propose une expérience mémorable.
Bien sûr cela a un coût. C’est toute une procédure à mettre en place, des formations, de la création de contenus spécifiques, de la réflexion, du temps et de l’énergie. L’investissement devient rentable au moment où le résultat est conforme aux attentes, qu’il répond aux besoins, et qu’il contribue à l’atteinte des objectifs fixés.
On ne doit pas se contenter de délivrer “juste” un service. Être force de proposition, c’est par exemple, partager un conseil, s’investir. Bref, ne sois pas un.e simple prestataire, mais un.e véritable partenaire.
Par exemple, identifier des sujets intéressants et les transmettre à son client. Essayer de comprendre un besoin et tout mettre en œuvre pour y répondre au mieux.
En montrant sa détermination, son envie, le prestataire participe à sa manière au développement de l’entreprise du client. Collaborer avec une personne qui offre son expertise, sa passion ne peut être que bénéfique !
Pourquoi une rédactrice web doit-elle être créative ?
Créer des contenus qualitatifs et originaux demande de la réflexion, de l’imagination. Avoir une approche différente permet de se démarquer.
La rédactrice web doit faire passer le bon message à la bonne personne. Réussir à s’inspirer de l’univers d’une marque, de ses valeurs, et les retranscrire à travers des mots.
Le contenu n’est pas que textuel, il est aussi stratégique. Quel est l’objectif ? Quels sont les moyens pour l’atteindre ? Quelle est la cible ?
Tout un travail de brainstorming en amont de la rédaction, pour axer le contenu autour des lecteurs cibles. Le choix des mots, des visuels, de la tonalité, de l’angle…
Faire preuve de créativité, c’est savoir mêler expertise et inventivité !
Clap de fin, sur les 10 règles d’or d’une rédactrice web freelance ! C’est un métier passionnant qui permet de découvrir de nouvelles thématiques. Écrire pour le web, cela s’apprend. Il est possible de se former à la rédaction web via une formation ou en autodidacte.
Jolène
Tu vas recevoir le lien de confirmation dans quelques secondes ! N'oublie pas de vérifier tes spams ✨
Je partage avec toi : mes ressources favorites, des astuces pour améliorer ta communication, les coulisses de mon entreprise, et des bonus exclusifs !
Ma mission est de valoriser le savoir-faire des femmes, et plus encore, de soutenir l'entrepreneuriat féminin.
Je te propose une collaboration basée sur l'écoute, la bienveillance, dans la douceur et la bonne humeur !