Comme pour chaque métier, il existe de nombreux termes, dans cet article, je te propose les 10 définitions à connaître en rédaction web. Que ce soit pour ta curiosité personnelle, pour te familiariser avec le vocabulaire digital ou pour faciliter tes échanger avec les prestataires, parler le “même langage” peut aider !
L’attribut Alt (pour alternative text) sert à décrire une image. Indispensable pour les fiches produits, les articles de blog, ou encore pour les pages web. Il facilite la lecture des internautes qui rencontrent des difficultés à lire, et à visualiser les images sur le web.
Il permet une description auditive de l’image qui accompagne un texte, et améliore la compréhension.
En intégrant celui-ci dans vos contenus, vous améliorez par conséquent votre référencement.
Pourquoi ?
Car l’expérience utilisateur, la satisfaction des internautes sont les priorités principales des moteurs de recherche !
Les balises Hn sont là pour structurer et rendre le texte plus agréable à lire.
Elles sont indispensables pour améliorer la lecture et le référencement de ton site web. De H1 à H6, ces balises permettent une lecture plus simplifiée et intuitive. Elles définissent surtout l’importance des titres, à ne pas utiliser pour grossir le texte ! Elles s’écrivent comme ceci :
<h1>Comment atteindre le niveau 531 de Candy Crush sans payer ?</h1>
Le calendrier éditorial est un outil d’organisation qui te permet de planifier tes contenus, et d’éviter de t’éparpiller dans tous les sens ! Il est important de bien cibler les besoins de ton audience, et de définir tes objectifs. Le but est de proposer, des contenus pertinents, et qualitatifs à tes abonnés/clients, de façon régulière. Souvent sous forme de tableau, pour suivre l’état des contenus, la personne en charge du travail à effectuer, etc.
Le chapô, aussi appelé chapeau, est une entrée en matière, une introduction. En rédaction web, il est très important, car il permet aux lecteurs de savoir si oui ou non, l’article traite bien du sujet qui les intéresse. Il doit résumer dans les grandes lignes de ce dernier, en apportant les informations clé, et surtout, donner envie aux internautes de lire la suite ! Pour cela, ces quelques phrases doivent répondre aux 5 W : Qui ? Quoi ? Comment ? Où ? Pourquoi ?
La longue traîne, c’est une requête composée de plusieurs mots. Par exemple : au lieu de saisir “restaurant Avignon”, il faudrait écrire “restaurant Avignon sans gluten”. La longue traîne permet de se positionner sur des termes moins concurrentiels, pour se démarquer, en se positionnant sur des mots-clés moins exploités et saturés (“recette gâteau” pour rester dans le thème). Il ne faut pas être trop spécifique non plus, car personne ne tapera ces mots dans la barre de recherche (“recette gâteau chocolat sans œuf peu calorique cuisson rapide”, c’est l’heure du goûter ou quoi ?!). Elle doit être pertinente, et se rapprocher au maximum de la requête des internautes.
Le maillage interne désigne les liens internes à un site web. Il facilite la visite des pages aux internautes, il optimise la navigation. Le lecteur est “guidé” de pages en pages en cliquant sur les liens.
Par exemple : l’article 1 renvoie vers l’article 5, l’article 8 vers l’article 2…
Le maillage interne joue un rôle important dans le domaine du référencement naturel – SEO. Il existe différentes façons d’insérer un lien dans ton texte, à toi de choisir celle qui te correspond le mieux. Veille à ce que ce soit en rapport avec ton sujet, sinon cela n’a aucun intérêt de faire quitter la page à ton lecteur.
Lorsque l’on parle de premier jet, il s’agit d’un brouillon amélioré. C’est la première version d’un texte. Il faudra ensuite, y apporter les modifications nécessaires, pour le finaliser.
La pyramide inversée, est une aide rédactionnelle. Cette méthode consiste à placer les informations essentielles dès les premières lignes du texte. La suite n’étant que des éléments supplémentaires et/ou secondaires, qui seront développer ultérieurement. Le temps d’attention étant réduit, et la lecture sur les écrans demandant plus d’effort, tu ne disposes que de quelques secondes, précieuses, pour répondre rapidement à la question de l’internaute ou du mobinaute !
La sémantique, c’est l’ensemble des mots, des expressions qui se rapportent au sujet principal. Un champ lexical qui permet d’enrichir le texte, de nuancer les termes, pour permettre aux algorithmes des moteurs de recherche de mieux identifier la thématique abordée. Évite les redondances, varie le vocabulaire, pour améliorer la qualité, et la pertinence de tes textes, et par conséquent : son référencement.
La source, c’est la provenance de l’information citée. Lors de la rédaction d’un texte, ou la création d’un visuel, le rédacteur web peut être amené à insérer des chiffres, des infographies, des propos d’une tierce personne… Dans ce cas-là, il faut partager l’origine de ces informations, souvent sous forme de lien pour faciliter l’accès.
J’espère que ces 10 définitions t’aideront à mieux comprendre le vocabulaire et l’univers de la rédaction web.
Jolène
Tu vas recevoir le lien de confirmation dans quelques secondes ! N'oublie pas de vérifier tes spams ✨
Je partage avec toi : mes ressources favorites, des astuces pour améliorer ta communication, les coulisses de mon entreprise, et des bonus exclusifs !
Ma mission est de valoriser le savoir-faire des femmes, et plus encore, de soutenir l'entrepreneuriat féminin.
Je te propose une collaboration basée sur l'écoute, la bienveillance, dans la douceur et la bonne humeur !