Avoir une stratégie digitale, c’est bien ! Mais faut-il encore pouvoir mesurer ses résultats et ajuster ses actions pour la rendre encore plus performante ! Dans cet article, je t’explique tout ce dont tu as besoin de savoir sur le taux d’engagement Instagram et surtout comment l’améliorer.
Le taux d’engagement, et plus précisément, le taux d’engagement sur Instagram, est un indicateur clé de performance, aussi appelé KPI pour Key Performance Indicator.
Il correspond aux nombres d’interactions (likes, partages, commentaires) réalisés par tes abonnés.
Développer son taux d’engagement sur la plateforme permet d’accroître sa visibilité. Plus ton post va générer des interactions, plus il va être mis en avant par l’algorithme Instagram. Tu vas donc élargir la portée de ton post. Il sera vu par plus de personnes.
Le taux d’engagement sur Instagram est en moyenne de 3 %. Il peut varier en fonction de ton nombre d’abonnés. Un compte avec une grande communauté aura généralement un taux plus faible.
En revanche, si tu as une petite communauté et très peu d’interactions, alors il faut revoir ta stratégie marketing.
C’est un bon indicateur pour observer la réactivité de ton audience, et un taux qui augmente est le signe que tu as une communauté vivante et engagée.
Pour accroître ton taux d’engagement, il est important de créer des contenus pertinents pour ton audience cible, sinon elle ne va pas avoir envie de liker ou écrire un commentaire.
Mesurer et analyser la performance de tes contenus est nécessaire pour mieux comprendre tes followers.
Sur Instagram, et sur les autres réseaux sociaux, tu as accès à un tableau de bord qui récapitule les statistiques de ton compte.
Pour y accéder, il te suffit de te rendre sur ton profil et de cliquer sur l’onglet “tableau de bord professionnel” (disponible uniquement pour les comptes Creator ou Business).
Tu peux ensuite consulter les différentes données depuis la vue d’ensemble.
Pour calculer ton taux d’engagement Instagram, il te suffit d’appliquer la formule suivante :
Nombre total d’interactions du post / nombre d’abonnés x 100
Il existe aussi des outils comme Kurato ou Inbeat.
Je te propose 3 astuces pour engager ta communauté sur les réseaux sociaux !
Créer un concours va te permettre de générer de l’engagement et surtout de remercier tes abonnés !
Tu peux offrir un de tes services ou un lot à gagner. Il te suffit de choisir ce que tu souhaites et de détailler les conditions du jeu-concours. Par exemple :
Plus il y a aura de participants, plus le nombre de commentaires sera élevé ! De quoi booster ton taux d’engagement tout en faisant plaisir à tes abonnés !
Ton contenu doit être pensé pour ta cible, c’est indispensable. Sinon, elle ne va pas avoir envie de cliquer, partager, enregistrer, commenter…
Avant de créer ton post, tu dois définir :
Ta ligne éditoriale doit être cohérente avec ton positionnement, ta personnalité et ce que tu as envie de transmettre.
Tu peux aussi varier les formats (en essayant les reels par exemple !) et les types de posts (éducatif, personnel, inspirant, promotionnel, etc.).
Le fond et la forme vont influencer la performance de ton post. Veille donc à concevoir des visuels harmonieux et des textes qui donnent envie !
Définir une stratégie de contenu est indispensable pour rendre ton taux d’engagement Instagram et les autres indicateurs (nombre d’impressions, taux de couverture, abonnement…) plus performants. Tu vas pouvoir mesurer leur efficacité et optimiser l’existant.
Ce que tu peux faire :
Pour obtenir des résultats, il faut faire preuve de régularité et créer des contenus qui parlent à ta cible (ils répondent à leur problématique). Ta cible doit être placée au cœur de la création de tes contenus.
N’hésite pas à faire une veille régulière, à poser des questions à ton audience (en faisant des sondages en story par exemple), à organiser des évènements (masterclass, live) pour essayer d’améliorer tes contenus.
Un dernier conseil : pour optimiser tes résultats, tu peux relever à chaque fin de mois, les données importantes pour toi (celles qui sont liées à tes objectifs) et prendre le temps de les analyser. Si tu observes qu’un post en particulier a été fortement apprécié, tu peux le recycler !
Il y aura toujours une partie de ta communauté qui ne va pas interagir avec tes contenus, on parle d’audience silencieuse.
Le plus important reste de tisser un lien de confiance et authentique avec ton audience. Alors, oui les statistiques sont importantes pour développer ta présence en ligne, mais ne focalise pas uniquement sur des données.
Écoute, communique et essaie de comprendre les attentes de tes abonnés, ce n’est que de cette façon que tu vas pouvoir créer une communauté engagée et sensible à ton univers.
J’espère que cet article a pu t’aider à mieux comprendre ce qu’est le taux d’engagement sur Instagram. Si tu as envie d’aller plus loin, je t’invite à découvrir mes services !
À très vite,
Jolène
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