Ton objectif : te démarquer sur Instagram et être plus visible auprès de ton audience cible ? Pour gagner des followers, développer une communauté engagée, convertir tes abonnés en clients, etc., il est essentiel de publier régulièrement de bons contenus sur ce réseau social ! Dans cet article, je t’explique quel type de post utiliser pour développer efficacement ton compte Instagram !
C’est un format souvent négligé et pourtant très important.
Prendre la parole sur un sujet qui te touche personnellement ou partager une cause chère à tes yeux. Les contenus controversés sur Instagram sont très appréciés.
C’est un excellent moyen pour montrer ta personnalité, tes valeurs, etc. Bref, ce qui compte pour toi !
Ce n’est pas parce que tu dis ce que tu penses, que tu vas faire “fuir” tes abonnés. Au contraire, en humanisant ton compte Instagram, tu vas expliquer tes engagements. En cassant cette image lisse, tu vas construire un lien fort avec ta communauté.
Ta prise de parole doit être constructive et argumentée. C’est vraiment important. Les utilisateurs des réseaux sociaux sont là pour se divertir et découvrir de nouveaux comptes. Pas pour se sentir agressés par des contenus déplacés.
Toujours dans le respect de ta ligne éditoriale Instagram, tu peux utiliser un format différent, comme un GIF ou un mème. Parfait pour aborder le sujet avec un trait d’humour et facile à partager sur les réseaux sociaux !
Même si c’est un sujet “touchy”, il faut mettre la forme et toujours échanger dans le respect et dans la bienveillance.
Exemples de posts controversés :
Il existe plusieurs formats sur Instagram pour asseoir ton expertise et partager tes connaissances :
Chaque format a ses codes et ses limites. À toi de choisir celui que tu apprécies, celui où tu es le plus à l’aise pour échanger avec ta communauté.
Par exemple :
Organiser un live mensuel dans lequel tu réponds aux questions les plus fréquentes, ou que tu étudies un cas client va te permettre de te positionner en tant qu’experte dans ton secteur d’activité.
Il est tout à fait possible d’inviter des personnes influentes ou des marques qui gravitent autour du sujet abordé ! Un bon moyen d’attirer de nouveaux abonnés et d’en profiter pour booster ta visibilité.
Good vibes only !
Là encore c’est toi la boss ! Tu peux utiliser :
Les contenus inspirants sur Instagram servent à motiver ton audience et à diffuser de la bonne humeur. À consommer sans modération !
C’est aussi avec l’occasion de te dévoiler, de partager ton parcours, tes victoires et tes erreurs.
À combiner avec une stratégie de hashtags pour être plus visible et faire découvrir ton profil Instagram à de nouveaux utilisateurs.
Je te conseille également de travailler ton visuel pour le rendre attractif, et captivant. Le but est de donner envie d’aller sur ton compte, de consommer tes autres contenus. Si ton compte est intéressant à suivre, il y a fort à parier que tu vas avoir de nouveaux followers et donc de potentiels clients.
Publier pour publier apporte peu de résultats. Pour développer ton compte et tirer profit de ta présence sur Instagram, il faut avoir une stratégie de contenu adaptée à ton entreprise. Chaque publication doit avoir un but précis en fonction de ton objectif fixé.
Ton compte Instagram est le reflet de ton entreprise. Il faut réussir à combiner le côté business et l’aspect humain.
Ton audience cible a besoin de connaître qui se cache derrière ton activité pour se sentir proche de toi.
C’est donc important de parler de toi, de tes envies, de tes valeurs, de ton parcours…
Humaniser tes contenus, c’est montrer la personne que tu es !
Si tu utilises le format story pour raconter ta journée, un projet client, je te recommande de sous-titrer des stories ! Tu peux y ajouter des stickers ou des boîtes à questions pour inviter les personnes qui te suivent à réagir et à t’envoyer un message privé pour discuter avec toi.
En étant authentique et transparente sur tes motivations profondes et ton histoire professionnelle, tu vas pouvoir tisser un lien de confiance et créer une certaine proximité avec tes abonnés.
Instagram est avant tout un réseau social, on y va, avant tout, pour lire des contenus divertissants (et utiles) !
Tu peux très bien aborder une thématique “sérieuse” et la rendre légère en utilisant un format différent, des mots drôles, une posture plus décontractée…
C’est simplement une autre manière de t’adresser à ta cible, en parlant d’un service ou d’un produit d’une façon plus fun et décalée !
Tu vas délivrer ton message, générer des interactions et donc augmenter ton taux d’engagement, tout en créant un lien privilégié avec ta communauté ! Mon conseil : fais une liste par type de post Instagram dans ton calendrier éditorial avec tes idées.
Instagram est un canal de communication et d’acquisition puissant pour ton entreprise. Ce célèbre réseau social compte plusieurs millions d’utilisateurs. Il est donc indispensable d’offrir des contenus de qualité, d’interagir avec sa communauté, de se différencier avec un personal branding fort, un univers visuel impactant. Sans oublier : une stratégie social media bien pensée !
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