Comme le dit le célèbre proverbe : « Sois proche de tes amis, et encore plus proche de tes ennemis. » Pour ma part, je ne considère pas la concurrence comme nocive. Je trouve, au contraire, cela challengeant ! Si tu avais le monopole dans ton secteur d’activité, ce serait fortement ennuyant… Au contraire, s’il y a trop de concurrence, c’est à toi de te démarquer, et d’aller dans une niche moins bondée. Dans cet article, je t’explique, pas à pas, comment effectuer une veille concurrentielle.
Avant de commencer à réaliser ta veille concurrentielle, tu dois te demander pourquoi. Quelle est ta motivation ? Ton but ?
Si ta démarche n’a pas de sens, si tu ne sais pas pourquoi tu le fais, cela ne sera pas bénéfique. Prends le temps, de compléter ton document support. Note toutes les informations importantes, comme tes objectifs, tes motivations…
Une fois, les bases posées, tu vas t’intéresser à ce que font tes concurrents. Il s’agit de relever toutes les informations que tu juges intéressantes. Cela peut concerner :
Attention, il ne s’agit pas de passer des heures à lire tous les contenus proposés ! Tu peux par exemple sélectionner 3 formats à analyser : la newsletter, le compte Instagram, le blog. Définis un bloc de temps (30 minutes minimum), pour effectuer une veille concurrentielle efficacement.
C’est au cours de tes créneaux de veille que tu vas pouvoir relever des informations clés, très utiles pour la suite. Les données récoltées vont te permettre de mieux comprendre la concurrence.
Quels sont leurs objectifs ? Quelles sont les prochaines nouveautés ? Par exemple : le lancement d’une nouvelle gamme, ou une collaboration avec une tierce personne.
Tu peux également surveiller les tendances et l’actualité de ton secteur d’activité.
Ton principal concurrent a fait un post sur tel sujet, et les résultats sont spectaculaires ? À toi de jouer et de surfer sur le buzz ! Là encore, ton objectif est de t’INS-PI-RER et non pas de CO-PIER !
Tu dois t’approprier le sujet, et communiquer en utilisant ta personnalité. Un thème peut être abordé de mille façons possibles, fais preuve de créativité ! Utilise tes mots, ta vision, tes valeurs, pour inviter les lecteurs dans ton univers.
Se servir de la veille concurrentielle pour éviter de faire des erreurs. Un peu utopique quand même. Par contre, veiller c’est pouvoir ajuster sa stratégie et anticiper les problèmes. En analysant les informations de la concurrence, il est possible de comprendre ce qui a fonctionné ou pas. Par exemple : un réapprovisionnement trop lent après une rupture de stock, un manque de suivi après l’achat, etc.
L’objectif est d’utiliser les points faibles des autres pour en tirer une leçon, et d’éviter de reproduire les mêmes erreurs.
Pour autant, ce n’est pas parce que les résultats ne sont pas au rendez-vous pour l’un, que ce sera la même chose pour l’autre.
Pour reprendre ce qui a été mentionné plus haut, définir un besoin de façon précise, c’est l’assurance d’un résultat qualitatif. Pour effectuer une veille de façon pertinente, il faut, en amont, se fixer des objectifs clairs et mesurables.
Un exemple : en avril, je consacre 1 h/semaine à ma veille, pour analyser et comprendre la manière dont mes concurrents communiquent sur leurs services. Je relève les points forts et points faibles, les retours clients, les supports, dans le but d’améliorer ma page de vente sur tel service.
Il faut arriver à exprimer clairement ton besoin en quelques lignes.
Maintenant que tu as le « pourquoi », détermine le « qui ». Je t’invite à faire une liste de tes principaux concurrents en les classant par ordre d’importance. Pense aussi à la concurrence indirecte et aux nouveaux entrants.
À réaliser sous forme de tableau Excel, pour pouvoir filtrer les données et organiser les données plus simplement. Pour faciliter le traitement des données, la veille concurrentielle doit être faite avec méthodologie et clarté. Associe des codes couleurs, catégorise et hiérarchise les informations lors de la collecte.
Comme ça, quand ce sera le moment de traiter les données, les éléments seront plus lisibles : un gain de temps et d’efficacité !
Sélectionne dans ta liste, le top 3 de tes concurrents, et fais une recherche approfondie et détaillée à leurs sujets. En te concentrant, sur les 3 premiers, tu auras un aperçu de ce qui se fait actuellement de mieux dans ton secteur. Tu observeras des approches, des stratégies différentes. Des informations provenant de sources fiables sont indispensables, pour ne pas biaiser les résultats.
Les éléments à regarder :
En faisant une recherche poussée sur un objectif spécifique, tu vas développer tes compétences et améliorer ton projet.
C’est le moment d’étudier de près, tous les documents, les éléments récoltés durant ton enquête !
Toujours à l’aide de ton tableau, supprime les données inutiles et redondantes. Garde uniquement les plus importantes, les plus parlantes par rapport à ton besoin.
Tu dois réussir à synthétiser ton tableau en quelques pages. Tout dépendra bien sûr, de la veille effectuée, des objectifs, etc. Mais au plus, il y aura de lignes, de chiffres, au plus, il sera difficile de traiter et retranscrire correctement les données.
Ta veille concurrentielle est terminée, tu as extrait les informations majeures, et mis en forme le résultat. Il faut communiquer ton support à l’ensemble des services et collaborateurs de ton entreprise. Même si tu es une TPE ou une PME. La communication est la clé de la réussite ! Pour les solopreneures, freelances, micro-entrepreneurs, crée un dossier spécifique à ta veille, ainsi qu’un process associé. Ainsi, si tu délègues cette partie, à un service externe, il y aura un historique de ton travail.
Une veille concurrentielle doit être réalisée de façon récurrente et structurée. Tu peux en faire avant de créer ta micro-entreprise, ou pour lancer une nouvelle offre, le but est d’être toujours en veille ! Pour trouver les informations, utilise les fonctionnalités de recherches avancées, d’outils gratuits ou payants. Il est possible de déléguer la mission à une entreprise spécialisée. Le plus important est de collecter des données justes et légales !
À très vite,
Jolène
Tu vas recevoir le lien de confirmation dans quelques secondes ! N'oublie pas de vérifier tes spams ✨
Je partage avec toi : mes ressources favorites, des astuces pour améliorer ta communication, les coulisses de mon entreprise, et des bonus exclusifs !